Retour sur les actions devant le Salon de l'Agriculture : et la dignité des victimes dans tout ça ?
Intéressant article décidément que celui de JP Géné paru dans M le Magazine du Monde du 7/3/2014, qui met en lumière à son corps défendant les conséquences désastreuses d'un certain "militantisme" spectaculaire en vogue, aux antipodes du respect des animaux nonhumains, et dont le dernier Salon de l'Agriculture fournit un exemple saisissant.
Il appelle les deux réflexions suivantes :
1) Voilà ce que c'est que de ne pas présenter le véganisme comme principe intangible et d'accepter n'importe qui dans ses rangs (des végétariens par exemple, qui par leur régime alimentaire nuisent gravement aux animaux qu'ils prétendent défendre) : les journalistes - parmi lesquels JP Géné qui confond allégrement ce qu'il appelle et orthographie les "vegan" (n'a-t-il pas encore compris que le mouvement avait enfin gagné la France ?...) avec des "végétariens militants" - se perdent ensuite dans les définitions et ce n'est pas leur faute : L214 et consorts auront tout fait pour.
2) Certaines "actions" déplorables (voir photo) menées par les groupes de "droits des animaux" (!) susmentionnés portent gravement atteinte à la dignité des animaux.
Brandiraient-ils en effet, ces fiers militants, de vraies têtes humaines dans des rassemblements pour les droits humains ?...
Ne cherchez plus l'erreur : vous venez de la trouver... avec JP Géné lui-même, un comble !
Conclusion : il y a d'un côté les végans abolitionnistes dont nous faisons partie, qui condamnent ce genre de mascarades macabres et voyeuristes, et tous les autres qui usurpent le nom de "végans", qui ne condamnent pas de telles actions, mais les mettent sur pied et les encouragent.
"Les vegan (végétariens militants) n'y étaient pas conviés.
Début février ils avaient organisé place de la Bastille un "banquet troublant", avec de vraies têtes de veau, d'agneau ou de porc pour dénoncer le meurtre des animaux.
Devant le hall 3, ils ont renoncé au "banquet" - les éleveurs auraient pu se fâcher -, se contentant de brandir têtes de bétail et pancartes proclamant : "Aujourd'hui les caresses, demain l'abattoir".
A noter un débat passionnant au sein du mouvement à propos de l'utilisation d'animaux morts dans ces happenings.
Comment peut-on être veganet congeler une tête ?
Comment peut-on être vegan, ouvrir la porte d'un congélateur et y placer une partie d'un être assassiné ?
Que sont devenues ces têtes ?
Ont-elles été enterrées dignement ou bien simplement jetées à la poubelle ?, s'interrogent certains amis des bêtes qui voient dans cette théâtralisation une insulte fondamentale à la dignité animale.
Graves questions, à méditer au moment du pot-au-feu."
... et ma lettre à JP Géné :