Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une éthique de la responsabilité

chevreau.jpg

Des particuliers font naître des chevreaux à domicile pour leur agrément personnel quand d'autres naissent pour finir dans les abattoirs. L'éthique ? Elle n'est nulle part.

Voici un échange que j'ai eu sur un groupe Facebook censément de protection animale, intitulé : "Les chèvres et les boucs ont droit au bonheur aussi", destiné - du moins je le croyais - au sauvetage et au placement de caprins en danger et non à leur reproduction, fût-elle "responsable" comme il est affirmé ici.

De même qu'il n'y a pas d'exploitation éthique des animaux par les humains, il n'y a pas, non plus, de reproduction éthique de ces mêmes animaux par ces mêmes humains.

Faire se reproduire des animaux pour le bénéfice des humains est en soi de l'exploitation.

Les animaux abandonnés en recherche d'un foyer sont légion. Les chevreaux que l'on fait naître pour les envoyer à l'abattoir sont également légion. Des associations passent régulièrement des annonces pour placer les rares d'entre eux qui échappent à ce terrible sort dans des familles d'accueil. Or, il y a pénurie de familles d'accueil.

Etant donné cette réalité, il n'est ni responsable, ni moral de faire naître de nouveaux animaux sous prétexte que cela nous fait plaisir : l'adoption (et la stérilisation) s'impose, qu'il s'agisse de chiens, de chats, de caprins ou de poissons rouges.

Cela sonne comme une évidence, et pourtant.

Ainsi qu'on va voir, la cohérence et l'éthique élémentaires vous condamnent à essuyer mauvaise foi et agressivité, avant de vous désigner au bannissement.

Les noms des participantes ont été supprimés. A la place, nous aurons donc A, B, C (que je remercie pour son soutien éclairé) et D.

Le début de l'échange n'est malheureusement pas visible. Je n'ai pu le récupérer étant donné que le post a été supprimé par B, la modératrice du groupe.

M. P.

agneau 2.png

A : Bonjour je recherche un bouc nain pouvant s'accoupler avec ma petite cacahuète ( naine ), car nous voudrions avoir des petits merci ( ps j a habite dans le tournaisis (Belgique) d avance un grand merci

  •  
    Meryl Pinque Pourquoi faire naître un nouveau chevreau alors qu'il y a tant d'abandonnés qui cherchent un foyer ? Adoptez !
     
    B : Attention, ce groupe est fait pour aider à sauver des chèvres cependant, il est normal qu'un particulier veuille connaitre les joies d'avoir un petit surtout si c'est pour le garder après. Je l'ai fait puis ai castré mes boucs . Ici on ne juge personne sauf ceux qui maltraitent ou s'occupent mal de leurs animaux
     
  •  
    Meryl Pinque Je ne juge personne. Je fais remarquer ce qui est éthique et ce qui ne l'est pas, c'est tout. Il ne s'agit pas d'une querelle de personnes, ni même d'une querelle.
    7 h · J’aime · 4
  •  
    B : Ok mais chacun est tout de même libre de gérer sa vie comme il le veut sans devoir toujours se justifier
     
  •  
    Meryl Pinque Les gens préfèrent toujours ceux qui ne les contestent pas, mais dans le monde tel qu'il est, inciter les autres à se remettre en cause est un devoir. Pour la dernière fois, ce n'est pas un problème de personnes, mais d'animaux. Que répondre à un bébé bouc en souffrance (s'il parlait notre langue) s'il voyait qu'on en fait naître un autre avant de le sauver lui, lui qui souffre et qui est déjà né ?
  •  
    B : Remettons en cause alors toutes les femmes : il y a trop de gens sur la planète et ça ira de pire en pire dans les années à venir alors ne faites plus d'enfants, adoptez. C'est pareil ! Je pense qu'il faut lutter contre ceux qui épuisent les animaux p...Voir plus
     
  •  
    Meryl Pinque Je suis également antinataliste. Il est évident que les personnes désirant des enfants devraient adopter des orphelins malheureux et non fabriquer de nouveaux humains sur une terre surpeuplée.
  • 6 h · J’aime · 1
     
    B : Maintenant, ce site prône le bonheur des animaux et ceux qui y sont veulent ce bonheur. Ce groupe n'est pas destiné à faire débat et à imposer son choix de vie comme par exemple les végans, etc. Il y a d'autres groupes pour cela. Ici, on place, on donn...Voir plus
  •  
  •  
    Meryl Pinque Quant aux animaux, je parle pour eux et non pour moi. Un protecteur responsable fera passer l'éthique de la responsabilité avant son plaisir personnel et choisira d'adopter et non de faire naître un nouvel animal. Je n'impose rien. Je m'exprime et s'exprimer est un droit. Si ce site prône le bonheur des animaux, alors il ne prône pas le bonheur des gens qui se servent des animaux pour se faire plaisir.
  • 6 h · J’aime · 1
  •  
    B : Ne venez pas attaquer les gens qui postent ici, ce site n'est pas fait pour les débats pour ou contre, juste des annonces de placements et autres aides
     
  •  
    Meryl Pinque Prôner le bonheur des animaux sous-entend en outre nécessairement "des animaux déjà nés". Et faire le bonheur d'un animal déjà né, c'est, par exemple, l'adopter. Je n'attaque personne et vous le savez très bien.
     
  • B : Je vois que vous êtes végan, je comprends maintenant ...
     
  •  
    Meryl Pinque Vous comprenez en effet qu'un végan respecte totalement les animaux car il a renoncé à les utiliser de quelque manière que ce soit.
    6 h · J’aime · 1
     
    B : Mais allez prôner vos idées ailleurs ce n'est pas le but ici. Elles sont toujours dans l'exagération. Ici, on aime nos bêtes point à la ligne.
  •  
  •  
    Meryl Pinque Je suis au contraire parfaitement à ma place puisque ce groupe est censé prôner, comme vous dites, le bonheur des animaux.
    6 h · J’aime · 2
  •  
    C : je comprend totalement les commentaires de Meryl. petite question; si cette maman donne naissance à 2 voir 3 petits et si ce sont des mâles que va t il se passer? il y a tellement de chevreaux en souffrance qui cherchent une famille. Il y a même des femelles pleines dont on se débarasse. Je ne veux pas juger non plus mais une remise en question peut être le commencement d'un plus grand respect de tous envers les animaux... et je troue que au contraire; ce débat ( dans la bonne humeur) a sa place sur ce groupe. Chacun a sa faon de penser et de voir les choses. Je trouve cela normal d pouvoir l'exprimer.
  •  
    B : Ici, on met son annonce, on essaye d'aider, co voiturages ou autre mais de quel droit se permettrait-on de juger qqun qui veut une naissance. C'est son droit et il ne faut pas faire débat pour ça. Cette fille est pleine de bonne intention et c'est tout de même pas une éleveuse compulsive. Je n'empêche personne de créer son propre groupe "adoption uniquement"
  •  
    C : c'est un petit peu ce que je lis sur la description de votre groupe mais bref ne nous brouillons pas pour cela. Je trouve juste cela dommage d'encourager une reroduction alors que énormément de jeunes et autres cherchent ne famille ( j'ai des appels tous les jours).
    5 h · J’aime · 1
  •  
    B : Quand j'ai créé ce groupe, je ne voulais pas de vente, il y a les petites annonces pour cela. Juste adoptions. Cette dame ne veut pas acheter un bouc comme certains le feraient pour juste reproduire et après s'en débarrasser. J'ai laissé l'annonce pour qu'elle trouve qqun qui puisse lui en prêter un comme je l'ai fait moi-même l'année passée. Et je ne veux pas qu'on agresse les gens pour rien comme ça. Comme elle le dit, elle n'a pas à se justifier.
  •  
    C : ok. la seule chose que j'ajouterais c'est que franchement je ne vois aucun agression. en tout cas je ne le perçois pas comme cela. de ma part ce n'en était pas du tout une au contaire. Je pense que informer t donner son avis est très important. j'espère de tout coeur que le(s) nouveau(x) né(s) seront assumés jusqu'à la fin de leur vie ( et cela semble être le cas)
    5 h · J’aime · 1
  •  
    B : C, je ne parlais pas de toi mais juste des premiers coms de Meryl vis à vis de l'annonce
  •  
    A : Comme dit B, je préfère poster un msg me permettant de trouver un bouc pour ma chèvre, on ne peut pas comprendre les animaux du moins pas entièrement. Comment pouvez vous dire d'adopter alors que m chèvre serait peut être heureuse de mettre bas et d'avoir un chevreau. Un peu comme nous les femmes certaines veulent des enfants d'autres pas . Je ne vais pas faire inséminer ma chèvre donc ce n'est as uniquement pour mon propre plaisir. Si elle ne veut pas elle ne se lassera pas prendre par le bouc et je ne vais pas la mettre avec un bouc jusqu'à e qu'elle soit pleine.
  •  
    B : Ne te tracasse pas A, je laisse ton annonce et j'espère que tu trouveras ton bonheur car moi j'ai eu deux naissances et c'est génial de vivre ça
  •  
    A : C, bien sûr les petits seront assumé , je ne vos pas j'rais les abandonnés. C'est comme une mère qui veut UN enfant et qu apprend en attendre 3 elle ne va pas en garder un et abandonner les 2 autres.
    Ma décision est murement réfléchie. Ma famille et moi savons très ben ce qui nous attend.
    5 h · J’aime · 2
     
  •  
    Meryl Pinque Je n'ai agressé personne, je crois l'avoir suffisamment dit ici... Le problème ne se situe pas encore une fois au niveau des personnes, mais des animaux. Adopter systématiquement est un acte éthique et responsable, et il est dommage qu'on refuse d'en convenir. Si A était seule à agir ainsi, tout irait bien. Mais comme chacun part du principe que son plaisir passe avant sa responsabilité, on se retrouve avec une multitude d'animaux abandonnés et malheureux sans foyer destinés aux plus sombres perspectives.
  •  
    B : Maintenant, le débat est clos et ce site n'est pas fait pour juger les actes des gens, juste pour trouver des adoptants.
     
  •  
    Meryl Pinque Pour la dernière fois : il ne s'agit pas de juger, mais de dire ce qui est éthique et ce qui ne l'est pas.
  •  
    B : Ta place n'est peut-être pas dans ce groupe : ici on met une annonce et on cherche point c'est tout
     
  •  
    Meryl Pinque Ma place est partout où l'on peut proposer des animaux à l'adoption. Et c'est bien le cas ici.
     
  •  B : Viens adopter alors, il y en a beaucoup ...
  •  
    Meryl Pinque Habitant Paris, j'aurais du mal à adopter un bouc ou une chèvre. Mais j'ai adopté tous mes chiens. Si je suis sur ce groupe, c'est pour diffuser des annonces d'adoption.
  •  
    B : Pour la dernière fois avant que l'on te supprime du groupe : ici, on place une annonce, on cherche à placer à adopter via associations ou non, on cherche des co-voiturages, on évite les ventes, on aide comme pour cette annonce et c'est tout mais les coms et débats n'ont pas leurs places ici désolées. De quoi je me mêle !!!!!!!!
     
  •  
    Meryl Pinque Me voilà réduite au silence.
  •  
    B : Enfin mdr
     
  •  
    Meryl Pinque Cet échange est admirable de bout en bout. C'est une démonstration à lui tout seul. Bonne soirée.
  •  
    A : bon la ça commence à m énerver ! Meryl "Si A était seule à agir ainsi, tout irait bien. Mais comme chacun part du principe que son plaisir passe avant la responsabilité, on se retrouve avec une multitude d'animaux abandonnés et malheureux sans foye...Voir plus
  •  
    D : Marre des donneuses de leçons hystériques, bye bye Meryl !
  •  
    B : Adios Meryl Pinque
     
  •  
    Meryl Pinque J'ai bien compris que vous n'alliez pas l'abandonner et que vous étiez une reproductrice responsable. Mais c'est un oxymore hélas. Je me tais désormais car j'ai déjà tout dit.
     
  •  
    Meryl Pinque PS : de quel côté est l'agressivité ?
  •  
    A : pas du mien ! j ai du écrire 4 messages moi !!
  •  
    B : Voilà, elle n'embêtera plus personne
  •  
    D : j'aurais dû mieux regarder sa page avant de l'accepter
  •  
    A : ce n'est pas votre faute ni à vous B, ni à vous D . Ce qui est grave ce sont ces paroles !
  •  
    B : Sur ce, cherchons un petit bouc nain à prêter en Belgique région de Tournai
  •  
    A : Oui très bonne idée, mais je pense supprimer mon annonce est la remettre ca les autres vont être décourager de tout lire qu'en pensez vous
  •  
    B : ok je supprime tout et tu reposte

Les commentaires sont fermés.