Genève, 5 novembre 2016 : conférence sur le véganisme abolitionniste
Genève - Conférence de Méryl Pinque, samedi 5 novembre 2016.
"Le véganisme abolitionniste, une éthique de la non-violence"
Alors que les êtres humains n’ont pas besoin de produits d’origine animale pour vivre, plus de 70 milliards d’animaux terrestres sont exploités et massacrés chaque année dans les abattoirs de la planète. Les animaux marins tués se comptent pour leur part en trillions. Ces chiffres astronomiques sont encore amenés à grandir avec l’explosion démographique.
Notre mode de vie, spécialement alimentaire, en dit long sur les fondements de la civilisation qui est la nôtre. Si nous voulons sortir de la violence, alors il nous faut commencer par l’éliminer de notre vie personnelle.
Rien ne justifie que nous réduisions en esclavage, que nous torturions et assassinions des milliards d’êtres vivants conscients et sensibles — et par là même doués de droits fondamentaux que nous leur nions arbitrairement — pour satisfaire nos propres fins (faims) égoïstes. À l’instar du sexisme et du racisme, le spécisme est un mal moral qu’il est urgent d’identifier afin de mieux l’endiguer.
Le véganisme abolitionniste, parce qu’il refuse l’utilisation de tout produit d’origine animale et vise à la cessation, ici et maintenant, de l’exploitation des nonhumains par les humains, est le seul mode de vie garantissant à tous les êtres vivants sentients leurs droits fondamentaux, ouvrant ainsi l’espoir d’une société pacifiée.
La question étant : puisque nous pouvons le faire, pourquoi ne pas le faire ?
Méryl Pinque est écrivaine et critique littéraire. Elle a dirigé un manifeste végan abolitionniste : Bêtes humaines ? Pour une révolution végane, paru en 2015 aux éditions Autrement (textes de : Gary L. Francione, Valéry Giroux, Patrick Llored, Méryl Pinque et Gary Steiner).
Événement à prix libre.
Heure : 19 h 30
Lieu : Genève, Maison De Quartier Des Eaux-Vives.
Facebook : https://www.facebook.com/events/1569706250005157/