Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité avec les activistes pour les droits des animaux

medium_Animals_Rights_Activists.jpg

LUTTONS CONTRE LA CRIMINALISATION ET LA GUERRE AUX MOUVEMENTS DISSIDENTS !

LE 7 DECEMBRE 2006, ORGANISEZ DANS VOTRE VILLE UN ÉVÉNEMENT DE SOUTIEN ET DE SOLIDARITÉ CONTRE LA RÉPRESSION QUE SUBISSENT LES ACTIVISTES ÉCOLOGISTES ET DES DROITS DES ANIMAUX AUX ÉTATS-UNIS.

AUX USA COMME ICI, NON A LA CRIMINALISATION DES DISSIDENT(E)S !

Il y a un an, le 7 décembre 2005 commençait aux USA une série d'arrestations dans le cadre de l'opération "retour de flamme". Celle-ci vise les activistes écologistes états-uniens, en particulier ceux soupçonnés d'appartenir aux mouvements "Earth Liberation" ("Libération de la Terre") et "Animal Liberation Front" (Front de Libération des Animaux), accusés de... "terrorisme" .

Cette accusation, absurde, n'a pourtant rien d'étonnant : depuis le 11 septembre 2001, le gouvernement des USA utilise couramment le qualificatif de "terroriste" pour disqualifier ses adversaires et promulguer des lois liberticides, restreignant abusivement les droits civils et politiques de la population. Peu importent les doctrines, peu importent les modes d'action : tout écart à la pensée dominante est assimilé à une sorte de folie fanatique et meurtrière, avec comme unique réponse, la violence tout aussi arbitraire de l'Etat. Nous assistons à la mise en place d'un état d'exception (détentions arbitraires, écoutes illégales, etc.) pour surveiller et museler toute opposition éventuelle au système, grâce notamment au Patriot Act. Les mouvements de libération animale ont, eux aussi, eu "leur" loi : "l'Animal Enterprise Terrorism Act" (AETA, loi sur le "terrorisme envers les entreprises utilisant des animaux").

Après la "chasse aux rouges" du maccarthysme, l'heure est à la "chasse aux verts" : cette loi permet d'attaquer toute association exprimant des points de vue qui pourraient permettre ou justifier des actions contre les entreprises liées aux animaux, des restaurants aux entreprises pratiquant la vivisection. Toute structure, même légale, pacifique ou pacifiste, mais écologiste, peut désormais être accusée de terrorisme. Grâce à cette loi, le gouvernement a déjà condamné des organisateurs de la campagne "Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC)" qui, pour avoir lancé un site web informant sur les pratiques de cette entreprise faisant des tests sur les animaux, purgent actuellement des peines d'emprisonnement allant jusqu'à 6 ans de détention. D'autres personnes sont actuellement détenues sur la base d'allégations "achetées" par le gouvernement auprès d'une "activiste repentie" : la délation est devenue un marché juteux.

Mais le gouvernement des USA n'est pas seul en cause : en Europe aussi, les dirigeants mènent une offensive en règle contre tous les mouvements dissidents, écologistes compris. En Grande-Bretagne, l' « Animal Liberation Front » est là aussi considéré comme entreprise terroriste. En France, ses militants sont harcelés depuis une vingtaine d'année. [...] Ici aussi, les écologistes figurent en bonne place parmi les cibles de l'Etat. Combien de faucheurs volontaires matraqués, attaqués et condamnés, juste pour avoir réclamé l'ouverture d'un débat public sur les OGM ?... Combien d'utilisateurs attaqués, combien de livres interdits pour avoir parlé du purin d'ortie, engrais naturel désormais interdit car faisant une "concurrence déloyale" aux engrais chimiques produits par les multinationales de l'agroalimentaire ?

Un tel acharnement contre les écologistes et alternatifs de tous poils est logique : dénonçant la destruction de l'écosystème et l'exploitation animale, ils remettent en cause le système social et économique en place. La "catastrophe écologique" en cours n'a d'autre cause que la logique productiviste du capitalisme et son cortège d'oppressions fondées sur la propriété, des biens de productions, des capitaux, des ressources naturelles et sur l'exploitation des humains et des animaux. C'est précisément cette logique de domination par la possession et l'exploitation qu'attaquent les dissidents écologistes en affirmant la responsabilité de chacun à l'égard de son environnement, la nécessité d'établir des rapports libres, égaux et solidaires avec celui-ci. Notre rapport à la nature n'est jamais que le reflet de nos rapports humains : le changement sera global ou ne sera pas.

Ni chasse aux rouges, ni chasse aux verts.

Nous ne serons pas le gibier du capitalisme !

Le 7 décembre 2006, journée internationale de solidarité avec les écologistes et défenseurs des animaux états-uniens incarcérés !

Départ pour l'action à 19H00, métro opéra au centre de la place. Ponctualité exigée.

Contact : greenscare.org / greenscare@mutualai d.org

Collectif Antispéciste de Paris, Scalp-Reflex / No Pasaran Le 7 décembre 2006, un jour international de solidarité avec les inculpés, détenus et prisonniers politiques de la nouvelle « chasse aux verts ».

* * *

Le terme « chasse aux verts » se rapporte aux « chasses aux rouges » du début du vingtième siècle, rendues ensuite célèbres par les auditions de McCarthy et de la commission sur les activités antiaméricaines de la Chambre des Représentants. La chasse aux verts montre la même criminalisation systématique de la dissidence, avec un gouvernement des États-Unis d´Amérique qui emploie tous les moyens possibles (jurys de mise en accusation, législation spécialisée, rémunération d´agents provocateurs) pour viser les mouvements radicaux de protection de l´environnement et des droits des animaux, ceux qui les soutiennent publiquement, et tous ceux qui luttent pour un écosystème sain et diversifié.

Le 7 décembre 2005, le FBI a fait ses premières arrestations dans le cadre de l´opération "retour de flamme" visant les activistes prétendus de « libération de la terre » et du « front de libération des animaux » avec comme motifs d´inculpation : conspiration, incendie criminel ; les menaçant de la prison à vie.

Par ailleurs, le gouvernement a déjà condamné des organisateurs de la campagne « Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC) », une campagne qui a finalement permis d´écarter Huntingdon du marché boursier et le désinvestissement de centaines de leurs clients et investisseurs. Les 7 du SHAC purgent actuellement jusqu'à 6 ans de prison pour avoir violé la loi sur le « terrorisme envers les entreprises utilisant des animaux». Le sénat des USA a voté l'Animal Enterprise Terrorism Act (AETA), qui permet d'attaquer "légalement" toute association exprimant des points de vue qui pourraient permettre ou justifier des actions contre les entreprises liées aux animaux (des restaurants à la vivisection). Toute structure légale, pacifique ou pacifiste, pourra être accusée de terrorisme. En lançant un site web, les 7 de Huntingdon sont accusés d’avoir conspiré afin de causer des dommages financiers à une compagnie pratiquant des tests sur les animaux.

À Sacramento, Eric McDavid attend en prison et à l´isolement d´être jugé et risque jusqu'à 20 ans de prison pour le crime allégué de conspiration en vue de la destruction par explosif ou par le feu d´antenne téléphonique, d´usine de production d´énergie ou d´installation militaire. Cette accusation repose sur le témoignage d´une « activiste » rémunérée 75 000 $ par le gouvernement. En 2001, Jeff Luers a été condamné pour avoir endommagé 3 véhicules utilitaires qui depuis ont été réparés et vendus. Il purge actuellement sa 6ème année sur les 22 ans et 8 mois de sa peine.

Cette année, le 7 décembre, des gens, partout dans le monde, vont organiser et participer à des événements pour informer le public à propos de la chasse aux verts et pour montrer leur solidarité avec ceux qui sont visés par elle. Merci d´organiser un événement dans votre secteur pour soutenir les inculpés de la chasse aux verts et les prisonniers politiques. Quelques idées pour des événements : projections de film, soirées d’écriture de lettres aux prisonniers, rassemblements de soutien et collectes de fonds, expositions ou festivals de musique. Pour obtenir d´autres idées ou de l'appui, veuillez aller sur le site GreenScare.org.

Rappelez-vous que tout ce que vous faites pour soutenir les personnes qui sont visées par les poursuites devront être LÉGALES, et ce dans leur intérêt. Beaucoup sont en instance de jugement ou dans un processus d'appel ; veuillez ne pas organiser quelque chose qui pourrait compromettre leurs cas.

Si vous organisez des événements spécifiques à certains des individus visés, veuillez contacter directement SVP leurs comités de soutien avant d'organiser des rassemblements ou des collectes de fonds. Vous pouvez trouver leurs contacts sur le site GreenScare.org.

Faites-nous savoir quels événements vous avez projeté d’organiser par email à greenscare@mutualai d.org.

http://GreenScare. org 

***

(L'auteure de ce blog tient à souligner qu'il ne s'agit en aucun cas de dénoncer une nouvelle fois les États-Unis à travers la publication de ce texte. Est ici visée seulement une décision du gouvernement américain.)

Les commentaires sont fermés.