Bardot remercie le président de la République de Slovénie Janez Drnovšek pour son végétarisme
Paris, le 1er décembre 2006
Monsieur le Président,
Je viens de lire votre interview, parue en France dans la revue « Végétariens Magazine », et je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance, mais aussi mon émotion car vos paroles m’ont touchée. Elles sont la preuve qu’un homme politique, du plus haut rang, peut se comporter… en être humain !
Cela peut sembler normal, voire élémentaire, mais cette qualité est malheureusement en voie de disparition chez les « grands » qui nous gouvernent.
Savoir que le Président de l’un des Etats membres de l’Union européenne est végétarien, qu’il s’oppose à l’expérimentation animale, à la chasse, à l’élevage intensif et aux transports d’animaux vers l’abattoir est plus qu’un réconfort, c’est un espoir.
L’espoir qu’un jour l’homme saura respecter la nature qui l’a créé et les animaux qui sont un élément vital de cet équilibre si fragile.
Vous avez raison de dénoncer les scandaleuses subventions accordées par l’Union européenne aux élevages intensifs car la Politique Agricole Commune devrait encourager une production respectueuse des espèces et des habitats en favorisant les élevages extensifs avec parcours libres pour les animaux.
Ce n’est ni utopique ni impossible, il suffit simplement de considérer l’animal pour ce qu’il est : un être vivant, sensible. Dès lors, nous n’avons moralement pas le droit de traiter l’animal comme une vulgaire marchandise.
L’économie ne doit pas tout guider et l’Europe n’a pas à s’aligner sur les pays qui ne respectent pas les animaux, qui ne respectent rien, au nom d’une rentabilité qui broie tout, à commencer par l’homme et les valeurs qu’il est censé incarner.
Ici, en France, nous subissons actuellement une campagne électorale qui brille par sa médiocrité. Si seulement nous avions un candidat qui soit un Janez Drnovšek, ne serait-ce que son ombre… alors, c’est certain, le monde deviendrait très vite moins insupportable !
Je vous embrasse de tout cœur et vous assure de toute ma considération.
Brigitte Bardot
***
Brigitte Bardot salue "l'humanité" de Janez Drnovsek, seul président végétarien de l'UE
(Source : Associated Press le 02/12/2006 - 14:33)
Brigitte Bardot a pris sa plus belle plume vendredi pour adresser une missive de louanges au président slovène Janez Drnovsek, à qui elle tient à témoigner toute sa reconnaissance, se réjouissant "qu'un homme politique, du plus haut rang, puisse se comporter en être humain".
« Je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance, mais aussi mon émotion car vos paroles m'ont touchée », écrit B.B., en référence à un entretien du président slovène paru dans Végétarien magazine. « Savoir que le Président de l'un des États membres de l'UE est végétarien, qu'il s'oppose à l'expérimentation animale, à la chasse, à l'élevage intensif et aux transports des animaux vers les abattoirs est plus qu'un réconfort, c'est un espoir », poursuit-elle.
« Ce n'est ni utopique ni impossible, il suffit simplement de considérer l'animal pour ce qu'il est : un être vivant », rappelle la présidente de la Fondation Brigitte Bardot, louant la politique tournée en faveur du respect animal menée par le président slovène. Ce dernier a par exemple « dénoncé les scandaleuses subventions accordées par l'UE aux élevages intensifs » alors que « la PAC devrait encourager une production respectueuse des espèces et des habitants en favorisant les élevages extensifs avec parcours libres pour les animaux », détaille B.B.
Et d'enfoncer le clou : « Si seulement nous avions un candidat qui soit un Janez Drnovsek, ne serait-ce que son ombre », ajoute-t-elle, égratignant au passage la campagne électorale présidentielle française, qui « brille par sa médiocrité », avant de conclure sa missive en « embrassant de tout cœur » le président slovène.
Élu en 2002, Janez Drnovsek, 57 ans, est connu pour avoir complètement modifié son mode de vie ces dernières années en devenant entre autre végétarien. AP
http://clubobs.nouvelobs.com/article/2006/12/02/20061202.FAP8572.xml