Massacre de Polytechnique
Commémoration à Paris, le mercredi 6 décembre 2006 à 19h, du massacre antiféministe de la Polytechnique à Montréal.
Le 6 décembre 1989, un homme, Marc Lépine, fit irruption dans l'École Polytechnique de Montréal, armé d'un fusil-mitrailleur. Il pénétra dans une salle de cours, en fit sortir les hommes, hurla : " Je hais les féministes" et tira, tuant quatorze femmes, puis se suicida.
On trouva sur lui un tract antiféministe ainsi qu'une liste de femmes connues qu'il voulait également assassiner. Au Québec et dans tout le Canada, cet événement marqua les esprits, et aida à prendre encore davanatage conscience de l'ampleur de la violence contre les femmes. Depuis lors, des féministes, à travers le monde portent sur leur vêtement un ruban blanc, qui témoigne de leur engagement contre la violence machiste et pour la paix entre êtres humains, femmes et hommes.
Nous, "Encore féministes", nous le portons aussi. Comme chaque année. nous nous rassemblerons à Paris, le mercredi 6 décembre à 19h précises, place du Québec, à Saint-Germain-des-Prés. Nous disposerons nos banderoles, ornées de la phrase de Benoîte Groult : "LE FÉMINISME N'A JAMAIS TUÉ PERSONNE - LE MACHISME TUE TOUS LES JOURS". Nous dirons notre refus de la haine et de la violence machistes. À l'appel du nom des quatorze mortes, quatorze femmes déposeront des fleurs. Avec le concours de la chorale féministe les Voix rebelles, nous chanterons l'Hymne des femmes.
Nous vous invitons à vous joindre à nous, vêtu-e-s de noir, pour cette commémoration, et à diffuser cette information autour de vous. La cérémonie commence à 19h et dure moins d'une demi-heure : prière d'arriver à l'heure ! Ensuite, nous nous retrouverons pour dîner ensemble au Relais Odéon, 132 boulevard Saint-Germain. Nous préparerons la cérémonie le dimanche 3 décembre, de 15h à 18h, chez Carr's, pub irlandais, 1 rue du Mont-Thabor 75001 Paris, métro Tuileries.
Réseau "Encore féministes"
http://encorefeministes.free.fr/