Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LIVRE : L'INRA au secours du foie gras - Enquête sur une expertise publique sous contrôle de l'industrie

medium_livre_INRA_md.jpg

Antoine Comiti, avec la collaboration d'Estiva Reus, éditions Sentience, novembre 2006, 270 pages.

Dans cet ouvrage, Stop Gavage révèle la subordination de la recherche publique aux intérêts des producteurs et demande que soient mises en œuvre les réformes nécessaires pour assurer l’intégrité de l’expertise en bien-être animal.

Présentation (PDF, 591 Ko) - Sommaire - Chapitre 1 (PDF, 727 Ko)

Se procurer L’INRA au secours du foie gras :

PDF haute résolution (pour impression) : article (4,5 Mo); chapitre 1 (2,8 Mo)

Alors que la contestation mondiale du gavage s’amplifie (cf. notre page « Actualité »), alors qu’un nombre croissant de pays interdisent la production de foie gras, alors qu’un rapport d’experts européens conclut que le gavage est préjudiciable aux oiseaux, les recherches menées à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sous financement de l’industrie du foie gras aboutissent à une conclusion spectaculaire : aucun élément scientifique ne permet de dire que le gavage est source de mal-être animal !

Depuis deux ans, Stop Gavage mène l’enquête, passant au crible les études des chercheurs de l’INRA qui concluent à l’innocuité du gavage. Ce travail de contre-expertise a révélé l’ampleur des biais méthodologiques et des données passées sous silence qui ont permis de produire ce résultat « scientifique » grâce auquel la filière du foie gras a obtenu qu’en France le gavage soit légitimé par la loi.

Le résultat de cette enquête paraît aujourd’hui sous la forme d’un livre : Antoine Comiti, L’INRA au secours du foie gras – Enquête sur une expertise publique sous contrôle de l’industrie, Éditions Sentience, novembre 2006.

On y apprend – sur l’exemple du foie gras et quelques autres – comment la recherche en bien-être animal est subordonnée aux intérêts des filières viande, avec l’appui du ministère de l’agriculture. L’ouvrage analyse les raisons structurelles conduisant à des expertises biaisées.

Par la publication de cet ouvrage, Stop Gavage entend alimenter le débat citoyen sur la vocation de la recherche publique et obtenir que des réformes de fond soient entreprises afin d’assurer la probité des études scientifiques sur la condition des animaux dans les élevages.

La question du bien-être animal doit échapper à l’emprise de ceux qui ont tout intérêt à ce qu’elle soit ignorée.

2006-10-27 Lettre ouverte à Daniel Guémené, chercheur de l'INRA

http://www.stopgavage.com/inra/index.php

Les commentaires sont fermés.