Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foie gras : oui, le père Noël est une ordure

medium_Gavage_torture.jpg

"150 000 canards sacrifiés pour notre plaisir gourmand", titrait ce matin le journal Paris Normandie.

Ainsi va l'humain, indifférent à tout ce qui n'est pas lui, et torturant l'animal pour son seul (bon) plaisir.

***

Par l'intermédiaire du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), la filière française du foie gras investit des moyens importants pour tenter de contrer le rapport scientifique de la Commission européenne de 1998 qui concluait au caractère préjudiciable du gavage pour le bien-être des oiseaux. Anticipant l'échec de cette stratégie, elle tente également de faire protéger le foie gras par une dérogation au titre d'exception culturelle aux lois sur la protection animale, sur le modèle de la torture tauromachique.

Dans cette perspective, le CIFOG s'est adjoint les services d'une agence de communication dont la stratégie est claire : entourer le foie gras d'une aura de luxe et de magie, éviter méticuleusement toute référence au gavage et à l'animal. Ainsi, les porte-parole de la profession sont passés maîtres dans l'apaisement de la conscience des consommateurs, à grands renfort de fausses vérités et d'un lexique soigneusement choisi (sur son site, le CIFOG ne parle pas de gavage mais "d'alimentation progressive et contrôlée").

Pour voir ce qu'endurent vraiment les oiseaux, regardez ces vidéos tournées en 2004 dans des salles de gavage en France. Si vous êtes journaliste, lisez ces quelques conseils avant de demander à visiter un bâtiment de gavage.

Voici aussi quelques pages où vous trouverez de nombreux éléments sur la réalité de la production de foie gras. Le contraste avec le discours de la profession y est saisissant : on y parle des animaux et de ce qu'ils subissent. 

http://www.stopgavage.com/verite.php 

* * *

Un extrait de l'émission "L'Arène de France" opposant les pro aux anti foie gras (on admirera une nouvelle fois l'incroyable arrogance et la bêtise de l'abruti de service en chef, j'ai nommé Jean-Claude Brialy) : http://www.youtube. com/watch? v=vG-1h9odd9o

Un reportage de France 3 Pays de Loire est passé samedi 16 décembre suite à l'action que des militants ont organisée dans les rues de Nantes : http://www.youtube. com/watch? v=EGmgfomVqTM

Les commentaires sont fermés.