Vivisecteurs = Tortionnaires = Terroristes
Dans les journaux français et étrangers, les articles se multiplient (voir ci-dessous), mettant en cause la légitimité du combat de celles et ceux qui veulent mettre fin à la torture des animaux, notamment dans les laboratoires d’expérimentation.
Or les terroristes ne sont pas ceux qui sauvent des innocents : les terroristes sont ceux qui les torturent.
L’histoire finira tôt ou tard par le reconnaître.
____________________
9/06/2007 20:52
Des militants anti-vivisection jusqu'au-boutistes
À Oxford, un laboratoire où seront réalisées des expériences sur les animaux est au centre du débat entre les opposants et les partisans de cette méthode de recherche.
Sept policiers pour neuf manifestants, c’est sans doute l’une des manifestations les mieux surveillées du monde. Deux des agents des forces de l’ordre sont à cheval, un autre prend tout le monde en photo tandis qu’un quatrième filme la scène. La raison de telles mesures de sécurité ? Les protestataires défilent contre la vivisection. Presque partout dans le monde, ces buveurs de lait de soja, avec leurs sandwichs végétariens sagement préparés dans un sac en plastique, ne provoqueraient pratiquement aucune réaction.
Pas en Grande-Bretagne, où des militants extrémistes pour les droits des animaux défraient la chronique depuis des années, utilisant toutes les méthodes, y compris les plus illégales : colis piégés, campagnes d’intimidation, harcèlement… Dans les années 1990, une bombe a été posée contre un scientifique d’Oxford, qui a heureusement eu la vie sauve. Le fils d’un autre a été attaqué. L’une des méthodes d’intimidation les plus courantes consiste en « visites » de nuit, où les militants débarquent au milieu de la nuit chez les savants ou chez les chefs d’entreprise liés de près ou de loin à la vivisection.
En 2004, quelques extrémistes sont même allés jusqu’à déterrer les ossements de la grand-mère d’un homme qui dirige une entreprise reproduisant des cochons d’Inde destinés à l’expérimentation. Une nouvelle loi, spécifiquement destinée à lutter contre les terroristes du droit des animaux, a cependant permis de réduire fortement ces attaques.
Sabotage de camions
À Oxford, les militants mènent depuis des années un combat contre la construction d’un nouveau laboratoire – rassemblant dans un même endroit différents laboratoires déjà existants –, dans lequel des expériences seront réalisées sur des animaux, notamment des singes. Preuve du climat de peur qui règne, les ouvriers travaillant sur le chantier ont le visage recouvert d’un tissu, afin de ne pas être reconnus. Le laboratoire d’Oxford est devenu le centre du combat entre chercheurs et militants anti-vivisection.
« Sa construction a commencé de façon très discrète en 2003, raconte Nicky Old, porte-parole de l’université d’Oxford. Les manifestants anti-vivisection se concentraient alors sur un laboratoire à Cambridge. Mais ils ont finalement eu gain de cause quand Cambridge a décidé d’abandonner son projet. C’est alors qu’ils se sont intéressés à Oxford. » Les militants s’en sont immédiatement pris à l’entreprise de construction : lettre de menaces, intimidation, sabotage de camions… Ils ont également envoyé des courriers aux actionnaires, menaçant de faire chuter leurs cours boursiers. En juillet 2004, ils obtiennent gain de cause : le constructeur abandonne.
L’université d’Oxford obtient alors d’une cour de justice que soit établie une zone d’exclusion pour les manifestants autour du chantier. Ceux-ci n’ont plus le droit d’être présents que quatre heures par semaine, le jeudi après-midi. Un nouveau constructeur est finalement trouvé et les travaux reprennent fin 2005. Le laboratoire devrait voir le jour, sans doute fin 2007 ou début 2008.
Arguments scientifiques
Amanda Richard, membre de Speak, la principale association qui organise les manifestations contre le laboratoire d’Oxford, est présente tous les jeudis face au chantier : « Quand le laboratoire aura ouvert, je viendrai encore manifester », avertit-elle en prenant la défense des plus extrémistes : « Les dommages criminels qu’ils ont commis ne sont rien en comparaison de la torture que subissent les animaux. » Et elle avance des arguments scientifiques pour s’opposer à toute forme de vivisection. Les animaux sont tout simplement trop différents des humains pour que des enseignements valables en soient tirés pour la médecine. Elle avance le cas du 33, un anti-douleur introduit en 1999, mais retiré de la vente en 2004 quand il a été prouvé qu’il doublait les risques de crise cardiaque. « Les animaux n’avaient pas fait apparaître ce problème. »
Inversement, selon elle, l’aspirine et la pénicilline n’auraient pas été inventées si elles avaient été expérimentées aujourd’hui, parce que leurs effets sur les animaux sont très négatifs. « Les expériences sur les animaux reviennent, tout simplement, à tirer à pile ou face », dit-elle.
Une grande partie de la communauté scientifique rétorque que la vivisection apporte des informations irremplaçables. Lunettes rondes, moustache fournie, Tipu Aziz est de ceux-là. Neurochirurgien, spécialiste de la maladie de Parkinson, il conduit les expériences les plus controversées : celles qui sont menées sur les singes. Quand il a commencé en 1989, une partie du cerveau avait été associée à la maladie de Parkinson. « Je voulais savoir ce qui se passerait si on détruisait cette partie. » À l’aide d’électrodes chauffantes, il tente l’expérience sur des singes. Leur condition s’améliore et il publie les résultats en 1991. Cette découverte, couplée à d’autres, mènera à l’invention de ce qui s’appelle « Deep Brain Stimulation », une intervention qui a été pratiquée sur 40 000 patients à travers le monde.
"Il faut des animaux"
Aurait-il pu faire la même chose sans l’expérience sur les singes ? « Non, c’est impossible. Pour développer un médicament, on peut utiliser des cultures de cellules. Pour étudier une cellule en particulier, on peut faire des modèles sur ordinateur. Mais pour voir la réaction d’un corps dans son ensemble, il faut des animaux. »
Tipu Aziz s’exprime très publiquement en faveur du laboratoire, alors que la plupart de ses collègues préfèrent éviter d’attirer l’attention des militants anti-vivisection. « Je ne supporte pas qu’une minorité, en utilisant la violence, bloque le débat démocratique. C’est un véritable retour aux périodes sombres de l’histoire. »
Paul Bolan, pharmacologue, a lui aussi décidé de briser le silence, il y a deux ans. Menant également des recherches sur la maladie de Parkinson, il utilise des souris pour des expériences étudiant une partie du cerveau qui, dit-il, est très similaire à celui de l’homme, même s’il est beaucoup plus petit. Selon lui, les précautions prises pour limiter la souffrance des animaux sont très importantes : « Sur nos souris, par exemple, nous ne provoquons la maladie de Parkinson que sur la moitié du cerveau, ce qui signifie qu’elles peuvent continuer à se nourrir ou à se déplacer par elles-mêmes. La température et l’humidité des cages sont contrôlées à un ou deux degrés près, pour assurer un maximum de confort. »
Paul Bolan a décidé de parler ouvertement quand un de ses amis, qui dirige une entreprise de BTP, a commencé à recevoir des menaces, bien qu’il ne travaille pas sur le chantier du laboratoire. « Si les anti-vivisection avaient réussi à bloquer celui d’Oxford, cela aurait été un vrai coup d’arrêt à la recherche en Grande-Bretagne. Les expériences auraient simplement été faites ailleurs, en Asie notamment, où les soins apportés aux animaux sont moindres. Tout le monde aurait été perdant."
Éric Albert
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2306440&rubId=5547
|
Commentaires
Je trouve horrible ce que l'on fait subir à ces pauvres animaux. Je n'ai que 16 ans mais un jour je libérerai tous les animaux torturés des laboratoires. Souvenez-vous de ce nom, MARVIN, plus connu sous le nom de l'ariate. A bientôt aux informations. Et bonne chance pour trouver ces criminels.
Bienvenue à toi, Marvin dit l'Ariate !
Et à très bientôt dans la lutte...
Souviens-toi de la règle d'or de l'ALF : « Prendre toutes les précautions afin de ne mettre en danger aucune vie quelle qu'elle soit. »
Les "militants" qui commettraient des actions pouvant entraîner des dommages physiques aux personnes contre lesquelles ils luttent (vivisecteurs, fourreurs, etc.) sont indignes du mouvement de libération animale, tout entier basé sur la non-violence.
Je suis de tout coeur avec vos actions. Si je savais comment faire, je ferais partie de votre association pour la protection des animaux contre la barbarie humaine. Contactez-moi si vous le souhaitez.
La seule solution c'est la force mes amis... Nous ne pouvons pas accepter la torture des animaux ! Nous en sommes dans la matière scientifique, on n'a qu'à faire ça sur les hauts criminels ...
Ni sur les hauts criminels, ni sur les animaux...
C'est aux scientifiques de prendre leurs responsabilités et de refuser de pratiquer la torture.
Comme ils n'en sont malheureusement pas capables dans leur immense majorité, c'est à nous, militants, de leur en faire prendre conscience.
helloo!!!!!
je me présente,je m'appelle catherine et j'ai 14 ans meme si je suis encore jeune,
je lutte comeme et n'oublier pas aussi mon nom car je serai parmi les gens qui luttent pour sauver les animaux du massacre des laboratoires!!!
je ferai n'importe quoi pour les sauver en attendant,je laisse les grands sauveurs d'animaux se débrouiller pour aider ses malheureuses bêtes entre les griffes des connards de laboratoires!!!
bonnes chances a vous mes amis!
je vous rejoindrai dans quelques années!!!
Bonjour Cathy,
J'espère bien te voir rejoindre nos rangs...
Il y a tant de gens qui prétendent vouloir se battre et qui ne sont pas là où il devraient être.
Amicalement.
helloo!
j'ai été averti de votre message dans mes mails!
oui je suis sur que je regoindrais vos rang !
je ne prétend pas de le faire mais je le ferai!!!
les animaux sont les choses les plus importantes pour moi et y compris la planète!!
si je ne pourrai pas faire ca alors je serai bénévole dans des associations pour les protéger etc tant que je les aide !!!!
je ne baisserai pas les mains!!!
il faut continuer!!!
ma copine a dis que ca ne servait a rien de les aidez mes moi je sais qu'elle a tort on a déja beaucoup changés sur les lois etc mais il faut a tout pris continuer!!!
aller bisouxx j'espère que vous m'écrirer encore!
Bonjour, moi aussi j'ai 14 ans, je m'appelle Louise et je pense que les expériences sur les animaux c'est cruel. Quand on demande aux gens qui travaillent là-bas s'ils le feraient sur leurs animaux, ils répondent non, alors pourquoi sur d'autres oui ? Un jour je serai devant une manifestation pour faire cesser ça un beau jour ! Je trouve ça tout bonnement horrible.
Bienvenue Louise sur le chemin de l'intelligence, de l'amour et de la raison !
Nous devons aimer et respecter les animaux, parce que ce sont des êtres sensibles qui possèdent les mêmes droits fondamentaux que nous : ceux de vivre en paix, sans être exploités, emprisonnés, torturés ou massacrés par notre scélérate espèce.
J'espère que tu trouveras dans ces colonnes des associations de libération animale où t'impliquer.
En attendant, si tu ne l'es pas déjà, deviens végane, une méthode simple, directe et efficace de ne plus faire souffrir tes frères non humains.
A bientôt dans la lutte !
Helloo vraiment je trouve ce blog super bien qui nous fait prendre confiance je suis ce forum =)
Si vous voulez lutter efficacement contre la vivisection dès à présent en militant, vous pouvez rejoindre International Campaigns (voir site ici même, sur la colonne de gauche, rubrique "Contrepoisons").
bjr
je suis en bep vente en animalerie, et je suis de tout coeur dans ce que vous faite pour qui vou vou batter est une cause qui en vau le cou ...
jai moi meme beacoup d'animaux et kan je regarde ses foto sa me fai perdre mon sang-froid ...
je vou di merci pour eux...
Bonjour,
Si vous respectez et si vous aimez les animaux, ce doit être dur pour vous de travailler là où vous travaillez...
Changez de métier, vite, dès que vous le pourrez !
Et pourquoi pas ultérieurement militer contre la vivisection (avec eux, qui sont formidables : http://international-campaigns.org/), devenir végane, etc. ?
Pensez-y !
Amicalement.
helloo!
j'ai décidé de faire une vraie association qui s'appelera Helper Animals
Il reste juste de faire les statuts pour l'association et voila !
après il reste juste de lutter etc!!!
encore beaucoup de boulot je sais mais j'ai beaucoup de motivation!!!
bisouxx
Bravo et bon courage !
Tiens-moi au courant de la suite.
F
Helloo !
Merci beaucoup =)
Pour l'instant je suis en train de faire les statuts (que c'est compliqué !!)
On a récolté des fonds : 214 francs.
Voilà, merci de me soutenir c'est sympa =)
J'espère qu'il s'agit de 214 E ... :-)
helloo!
euh en faite je sais pas parce que j'habite en suisse donc je parle en francs mais si tu veux tu peux dire euros =)
C'est moi qui m'excuse : je croyais que tu étais française...
En francs suisses, c'est déjà une somme plus importante alors :)
Coucou !
dsl d'avoir fait si long pour vous répondre =D
Non c'est pas grave vous saviez pas que j'habite en Suisse =)
Justement, je viens de envoyer les statuts par mail à l'association "AVEC" pour voir si c'est bon !
Et on a maintenant 213,25 francs !
Au fait je me suis trompé de l'autre commentaire j'ai mis 214 francs mias c'était 114 francs =D
Bisoux =)