Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foie gras : contestation croissante en Europe

Dernière action choc d'une association hollandaise : le gavage (au yaourt) de Giel Beelen, célébrité de la télévision des Pays-Bas qui exprime ainsi son opposition à la suralimentation forcée des oiseaux pour le foie gras.

(journalistes : nous contacter pour une version haute définition)

La reine Beatrix des Pays-Bas vient d'annoncer que le foie gras est désormais banni des dîners officiels à la cour des Pays-Bas. Le restaurant du Parlement de ce pays avait pris la même décision en 2005. Un sondage publié en décembre 2006 aux Pays-Bas montrait que le gavage est, de loin, la pratique d'élevage que les habitants de ce pays réprouvent le plus, devant la castration des cochons sans anesthésie, l'élevage intensif de poulets, etc. (cf. sources plus bas).

Après les Etats-Unis (et les interdictions du foie gras en Californie et Chicago), l'opposition au foie gras s'intensifie aussi dans d'autres pays d'Europe.

La production de foie gras est déjà interdite au Royaume-Uni, mais pas l'importation. Une proposition de loi (EDM 1247) visant à interdire la vente de foie gras a ainsi été déposée en mars 2007 par le député Hugh Bayley. Plusieurs chaînes de distribution britanniques ont déjà décidé d'arrêter de vendre du foie gras : magasins de luxe (House of Fraser), grande distribution traditionnelle (Waitrose, Sainsbury's), hard discount (Lidl). Dernier en date, le grossiste Métro dans ses 33 magasins (Makro) du Royaume-Uni.

Dans plusieurs pays européens, des campagnes d'information ciblées vers les restaurants ont déjà amené des dizaines d'entre eux à retirer le foie gras de leur carte (cf. nos précédentes actualités concernant la Suède ou l'Allemagne par exemple).

Ces nouvelles menaces sur le foie gras en Europe expliquent peut-être que le CIFOG, le lobby français du foie gras, ait décidé d'affecter une partie des 2 152 000 euros de son budget à « une communication auprès de la presse professionnelle de la restauration européenne ».

Sources

En anglais

  • Proposition de loi d'interdiction de la vente de foie gras au Royaume-Uni : EDM 1247
  • Article de la BBC annonçant le retrait du foie gras des magasins de la chaîne House Of Fraser (Jenners, ...)
  • Communiqué (05/12/2006) de l'association Viva! annonçant le retrait du foie gras des supermarchés Lidl au Royaume-Uni
  • Communiqué (01/12/2006) de l'association CIWF annonçant le retrait du foie gras des supermarchés Sainsbury's au Royaume-Uni

En hollandais

  • L'association hollandaise Wakker Dier ; Contact : Hanneke van Ormondt : +31 645756529 ; hanneke (at) wakkerdier.nl ;
  • Communiqué de Wakker Dier sur le sondage réalisé aux Pays-Bas montrant l'opposition au foie gras dans ce pays ; article relatant ce sondage ; résultats détaillés de ce sondage qui montre que 46 % des personnes interrogées désignent le foie gras comme le produit d'élevage auquel ils sont le plus opposés, et 22 % le citent en 2ème ou 3ème position des produits auxquels ils s'opposent le plus, parmi une liste de 11 produits ;
  • Communiqué de Wakker Dier sur la décision du parlement ; article rapportant cette information.
  • Lettre du ministère de l'agriculture des Pays-Bas annonçant la décision de la reine ; article du quotidien De Telegraaf rapportant cette information.

http://www.stopgavage.com/actu_gavage_humain.php

Les commentaires sont fermés.