Gaia et ses collègues européens veulent faire cesser les horribles tests sur les singes dans l'UE
de Bruxelles comme symbole du calvaire enduré par les primates
Cet après-midi des europarlementaires de 11 états membres ∗ ont libéré symboliquement de leur cage 11 militants déguisés en singe devant leur Parlement à Bruxelles. Les militants en cage ont été transportés de la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) à Rixensart, le plus grand utilisateur de singes en Belgique, où une première action symbolique s'était tenue dans la matinée de manière à reproduire le calvaire enduré par des milliers de singes enfermés dans des laboratoires européens.
L'action a débuté chez GlaxoSmithKline, le plus grand utilisateur de singes en Belgique
En libérant ces primates de leurs cages, les europarlementaires ont voulu symboliser le fait qu'il est temps de mettre un terme aux souffrances des singes de laboratoire. Se trouvait parmi eux Bart Staes (Groen!). Une bannière de 10 mètres de long arborant le message « End Primate Experiments » (Arrêtez les expérimentations sur les primates) interpellait les parlementaires en leur demandant de supprimer les expérimentations sur les primates.
Cette action internationale constitue le lancement d'une campagne européenne contre les tests sur les singes, menée à l'initiative de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) qui est représentée dans 17 pays dont la Belgique par GAIA. Chaque singe présent à cette action représentait un pays. 60 militants ont participé à l'action.
Le point chaud de la directive européenne pour protéger les animaux de laboratoire
Cette action était organisée à l'occasion de la révision des différents points de la directive européenne pour la protection des animaux de laboratoire. La commission européenne prépare en ce moment un projet sur lequel le Parlement européen devra se prononcer. Les tests sur les primates constituent un des points chauds du document. Les manifestants estiment que l'utilisation de primates pour des expériences douloureuses est moralement injustifiable et scientifiquement contestable.
« Les singes sont des animaux extrêmement sensibles, intelligents et sociaux qui vivent dans des groupes d'une dizaine d'individus. Des liens sociaux complexes y régissent. Les enfermer dans des cages exiguës, les rendre malades, les empoisonner, les mutiler et les faire souffrir d'une manière ou d'une autre est totalement immoral » tonne le Président de GAIA Michel Vandenbosch.
Plus de 10 000 singes dans les laboratoires d'UE
En 2002, 10 362 singes ont été utilisés à des fins expérimentales (dont 567 pour la Belgique). En 2005, notre pays en utilisait 449, surtout par GSK.
L'opposition s'intensifie
Plus de 80% des citoyens européens trouve que l'utilisation des singes pour les expériences est injustifiable. C'est ce qui ressort d'une étude menée à grande échelle par la Commission européenne auprès de la population européenne sur la révision de la directive sur les animaux de laboratoire (40 000 sondés).
Avec l'aide de Michel Vandenbosch, l'europarlementaire Bart Staes (Groen!)
libère un singe de laboratoire-militant.
Le rapport de GAIA réfute les arguments pro-expérimentation sur les singes
Ces singes ont symboliquement été libérés par les europarlementaires
105 europarlementaires ont déjà signé une déclaration écrite qui presse la Commission et le Conseil à s'atteler à cette directive de manière à mettre un terme à l'utilisation de singes pour des expérimentations scientifiques.
L'ECEAE est une alliance de 18 asbl professionnelles des quatre coins de l'Europe qui réclament la fin des expériences sur les animaux. Plus d'info sur www.eceae.org
> Voyez aussi: 24-04-2007: GSK n'a pas tenu parole en cette journée mondiale des animaux de laboratoire
> En savoir plus sur notre campagne contre la souffrance des animaux de laboratoire
∗ De Belgique, Autriche, Tchéquie, Italie, Suède, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, (Croatie), Allemagne et Espagne
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp45