Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stopgavage devient une campagne de L214

L'image “http://www.stopgavage.com/images/lettres_info/logo.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Une nouvelle association est en train de voir le jour. Cette association, nommée L214, va nous permettre d’élargir notre action à d’autres animaux que les oies et les canards gavés. Stop Gavage restera la campagne ciblée contre le foie gras, menée de façon autonome à l’intérieur de L214.

Journée des alternatives dans les magasins biologiques le 15 septembre

Une des premières initiatives de L214 consiste à organiser, le 15 septembre prochain, la journée « Bienvenue dans le monde des alternatives » : cette journée d’information est destinée à mettre en avant les alternatives positives, sous l’angle du bien-être animal, présentes dans les magasins biologiques. Élevage bio, végétarisme, végétalisme, produits non testés sur les animaux, la palette offerte dans ces magasins permet au consommateur de mettre de l’éthique dans son quotidien, notamment dans son assiette ! Les magasins participants devront s’engager à ne pas vendre de foie gras.

Nous vous sollicitons d’ores et déjà pour faire de cette journée un succès. Nous souhaitons mettre en place un réseau de sympathisants sur toute la France pour pouvoir relayer au mieux cette action et proposer aux gérants désireux de participer une aide pour l'organisation de cet événement.

  • Si vous envisagez de faire partie de ce réseau, merci de nous le signaler en envoyant un email à contact@L214.com, nous vous détaillerons alors ce projet.
  • Nous avons également besoin de l’aide de graphistes pour la mise au point de différents supports visuels (tracts et affiches). N’hésitez pas à nous contacter !

Sur le front de la lutte antigavage, beaucoup d’avancées en Europe :

La branche anglaise du groupe METRO vient de décider l’arrêt de la vente de foie gras. Le groupe METRO, spécialisé dans la distribution auprès des professionnels (détaillants alimentaires, restaurateurs, PME, PMI, etc.) est le 3ème groupe mondial dans ce secteur et le 2ème en Europe. En Angleterre, le groupe (nommé MAKRO) possède 33 entrepôts et propose 30 000 références en alimentaire.

Cette décision fait suite aux précédents lancés par les chaînes Waitrose, Sainsburys et Lidl qui ont également décidé récemment la fin de la commercialisation du foie gras en Grande-Bretagne.

Pour continuer avec les bonnes nouvelles d’Outre-Manche, la chaîne House of Fraser (60 boutiques), une des plus importantes de Grande-Bretagne, connue pour proposer de nombreux produits de marque, a également pris la décision de bannir le foie gras de ses étals. Jenners, une filiale de House of Fraser et l'un des plus anciens et célèbres grands magasins de Grande-Bretagne, vient d’emboîter le pas.

Vidéo spectaculaire de gavage humain

L’actualité en Europe, c’est aussi une scène spectaculaire de gavage d’humain réalisée aux Pays-Bas, des campagnes ciblées en Suède et en Allemagne. Retrouvez ces informations sur www.stopgavage.com.

Et autour de l'INRA

Nous serons présents au séminaire organisé par l'INRA le 4 juillet à Paris. Vous pouvez retrouver le programme de ce séminaire ici.

Controverse télévisée avec un chercheur de l'INRA : la séquence de l'émission Complément Terre de la chaîne Direct8 est maintenant au bas de cette page.

L’équipe de Stop Gavage / L214

contact@L214.com

N'hésitez pas à nous soutenir par un don.

En 1976 pour la première fois l’animal est désigné comme « être sensible » dans la loi française. C’est l’article L.214 du code rural. Les implications éthiques de la sentience(1) animale sont considérables. Pour l’heure, elles n’ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit. L214 est une association à but non lucratif qui cherche à faire émerger cette évolution morale.

(1) Sentience : en français il nous manque un mot pour désigner la chose la plus importante du monde, peut-être la seule qui importe : le fait que certains êtres ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d’entre eux (tous ?) ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres.

http://www.stopgavage.com/lettres/2007-06-27.php#note

Commentaires

  • tant que les OGM, les pesticides, les engrais chimiques, l'élevage en batterie des porcs, des volailles (poulets, dindes...) et des bovins seront autorisés je me gaverai de foi gras biologique

  • Foie gras bio ou pas, c'est la même souffrance pour les animaux.

    Réfléchissez-y la prochaine fois que vous achèterez votre morceau de chair torturée "bio".

    Marrant comme la conscience humaine se satisfait de n'importe quoi pour dormir tranquille...

Les commentaires sont fermés.