Montreur d’ours à Fismes (51) : le spectacle de la honte
par Sylvie CARDONA
Le dimanche 2 décembre 2007 un montreur d’ours était sollicité à Fismes, dans la Marne, pour animer la fête de Noël. Les quelques rares personnes qui ont assisté à cette représentation ont été choquées par l’état pitoyable de l’ours, la journaliste de l’Union a d’ailleurs reporté les faits dans un article paru le 4 décembre.
La personne qui a été témoin de ce lamentable spectacle nous a rapporté que l’animal semblait drogué car il avait du mal à tenir sur ses pattes et n’est sorti de sa cage que parce qu’on lui présentait un sucre. Un vétérinaire, présent à titre privé, a également jugé cette situation consternante. Malheureusement, personne n’a pensé à prendre une photo ou à relever le numéro d’immatriculation du camion transportant l’ours. Les propriétaires ont donné une carte de visite aux personnes qui voulaient leurs coordonnées, le n° de téléphone et l’adresse mail se sont révélés être invalides. Une fois de plus, nous dénonçons ces spectacles d’un autre âge, avec des animaux qui passent leur malheureuse vie enfermés dans une cage, ne sortant que pour s’exhiber quelques minutes en public quelques fois par an. Pire encore, l’attitude indigne du maire de Fismes, Jean-Pierre Pinon et du président du Comité des fêtes qui ont voulu minimiser cette affaire, se montrant fort discourtois avec les personnes qui ont protesté contre cet affligeant spectacle. Aucun des deux n’a vérifié si le montreur d’ours était sérieux, possédait un certificat de capacité, le maire avoue lui-même, dans l’article de l’Union, ne pas avoir assisté à la représentation. Nous cherchons maintenant à avoir les coordonnées du producteur qui a fait appel au montreur d’ours, agissant comme intermédiaire auprès de la commune. Nous verrons ainsi si le maire se montre plus coopératif.
La personne qui a été témoin de ces agissements a pour sa part regretté que le public n’ait pas osé protester, se contentant de condamner fort discrètement le montreur d’ours.
Nous déplorons quant à nous que des municipalités s’obstinent à faire appel à des montreurs d’ours pour égayer une fête locale. Nous ne pouvons guère, malheureusement, faire entendre raison à certains élus complètement insensibles aux conditions de détention des ours ou désespérément ignorants. Nous souhaiterions en revanche que le public boycotte systématiquement ce genre de spectacle.
Nous lançons une fois de plus un appel afin que chacun d’entre vous nous informe du passage d’un montreur d’ours dans sa commune.
Sylvie CARDONA
Co-Fondatrice d’AVES France
Adresse de contact : Mairie de Dornes
Bureau local AVES FRANCE – Nièvre
A l’attention de Sylvie Cardona
58390 Dornes