Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belgique chasse encore les chats

1973813663.jpg

Non, il n’y a pas d’erreur dans le titre, en Belgique les chasseurs ont officiellement le droit de tirer sur les chats dits « harets », le nom donné aux chats domestiques retournés à l’état sauvage. Si pour la région Wallonne, on ne dispose pas de chiffres officiels, en Flandre il y aurait eu 7 099 chats tués par balle en 2006.

Pourtant, une très large majorité de la population est opposée à cette pratique. Selon un sondage IPSOS, effectué à la demande de l’association GAIA, 80 % des Belges estiment qu’il faut interdire la chasse aux chats (88 % de Wallons, 81 % de Bruxellois et 77 % de Flamands). Les chasseurs sont également très majoritairement partisans d’une interdiction de la chasse de ces chats (67 %).

Ainsi, tout semble réuni pour revoir avec succès l’arrêté qui autorise l’abattage au fusil des chats harets, notamment pour la Flandre où le texte actuel arrive à échéance à la fin juin. Cette échéance n’a pas échappé à 13 organisations de défense animale (1) qui demandent aux ministres compétents d’interdire la chasse aux chats, avec, en lieu et place, la capture et la stérilisation des animaux comme le pratiquent déjà 150 communes belges.

Pour la Wallonie, si une réponse positive apparaît plus difficile à obtenir rapidement (l’arrêté d’ouverture de la chasse y est valide jusqu’en 2011), selon les associations rien n’empêche son adaptation avant cette date.

Alex Belvoit

(1) GAIA, Animaux en Péril, Help Animals, l'APMA, la Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, la Croix Bleue de Belgique, les Sociétés de protection animale de Liège et Charleroi, le Conseil Nationale pour la Protection Animale, l'Association Nationale des Sociétés Protectrices des Animaux, la Coördinatie Antwerpse Dierenbescherming, la Vlaamse Vereniging voor Dierenbescherming.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2992#

Les commentaires sont fermés.