Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Goodall : « Nous sommes ce que nous mangeons »

1810756733.jpg

A 73 ans, la célèbre primatologue Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons" (Actes Sud), elle lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. Lors d’une récente conférence donnée à Paris dans le cadre de l’opération « L’école agit », la « vieille dame des chimpanzés » a présenté son action auprès de quelques centaines de collégiens : "J’ai eu une vie merveilleuse à étudier les chimpanzés. Au terme de ce travail, j’ai compris que la majorité des problèmes étaient liés à notre manière de vivre, en tant qu’occidentaux.

Dans son livre, Jane Goodall dénonce notre "boulimie" occidentale de viande : 1,2 milliard de bœufs, vaches, veaux et moutons destinés à l'abattage vivent sur terre : 100 000 bovins sont abattus par jour aux Etats-Unis, 3 000 000 par an en France. Ce véritable continent d'animaux de boucherie, et la monoculture céréalière qui l'accompagne, occupent 25% des terres cultivées planétaires : « Quand des gens me disent qu'ils sont révoltés par les traitements que nous infligeons aux animaux, cela me met en rage. Que font-ils pour les empêcher ? Quels animaux mangent-ils tous les jours ? »

Dans « Nous sommes ce que nous mangeons », le docteur Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous. Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir. Pour ce livre, « la difficulté c’était de trouver un peu d’espoir... mais il ne faut jamais abandonner : il y a toujours un moyen ! ».

(Source : www.lemonde.fr)

Les commentaires sont fermés.