Poulets fermiers : la demande massive des consommateurs britanniques fait exploser le marché... jusqu'en France
L'affaire est suffisamment sérieuse pour que célèbre journal The Independent en fasse sa une du 28 février : « une campagne d'information bouleverse les habitudes alimentaires de la nation ». En effet, les ventes de poulets élevés en plein air explosent au Royaume-Uni. Suite à l'une importante campagne d'information sur l'élevage intensif des poulets menée par la RSPCA et le siège international de la PMAF (CIWF), les ventes de poulets fermiers ont grimpé de... 35% !
Depuis, l'ensemble des supermarchés britanniques essuient ainsi les plaintes de nombreux consommateurs, mécontents devant les rayons vides d'où les poulets élevés en plein air se sont envolés. Selon un responsable des supermarché Sainsbury's : « les ventes augmentent de 50 % d'année en année, ce qui signifie que nous n'avons jamais vendu autant de poulets " bien-être ". Cela signifie aussi que nous en vendrions encore davantage si nous en avions suffisamment pour répondre entièrement à la demande des consommateurs ».
Afin de mieux y répondre, les supermarchés se tournent actuellement vers les filières alternatives en France, où existe une forte tradition de poulet fermier labellisé. Une preuve supplémentaire que, lorsque les consommateurs sont informés honnêtement, le bien-être animal et le succès économique peuvent composer un mariage heureux !