On achève bien les poussins...
3,5 millions sont liquidés chaque année: sensibilisation à l'approche de Pâques
BRUXELLES Chaque année, dans notre pays, 3,5 millions de poussins meurent. Pas par accident : ils sont gazés car en surnombre. Un sur deux finit mort sur les 7 millions de bestioles nées dans le pays de poules pondeuses. Le chiffre vient d'être confirmé par le ministère de la Santé et son département pour le bien-être animal. Une association flamande, Bite Back, dénonce et entend sensibiliser le grand public à l'approche de Pâques. Gaia, qui lutte pour la même cause, avait déjà soulevé le problème depuis les années 90 !
"C'est une des grandes horreurs de l'élevage industriel ", tempête Michel Vandenbosch. "Seules les futures poules sont préservées. Les mâles sont tués car ils n'ont aucune valeur économique : forcément, ils ne produisent pas d'oeufs et ils ne seront jamais assez gros, même à l'âge adulte. Il n'y a pas de solution rentable pour eux, donc on élimine ".
Gaia et Bite Back voudraient que le public soit un peu plus conscient de cette réalité, d'autant que si la chose est interdite, d'aucuns offrent encore des poussins à Pâques comme cadeau. "Un de mes collaborateurs s'est rendu hier dans une animalerie où à l'achat de nourriture animale, vous receviez non pas un mais six poussins en cadeau !" Sur la façon de tuer les poussins, les associations réclament enfin un minimum d'humanité. "Souvent, ils sont gazés ou ils passent dans une machine qui les broie."
N.F.
© La Dernière Heure 2008
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/202179/on-acheve-bien-les-poussins.html