Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse à courre empêchée en forêt de Boulogne

Mont-près-Chambord. Une cinquantaine de membres de l'association Droits des animaux ont empêché le déroulement d'une chasse à courre, hier matin en forêt de Boulogne.

Ils la jouent façon commando et s'en donnent les couleurs, gris-noir jusqu'aux foulards masquant des visages trop exposés aux photographes. Tout s'est joué ce samedi sur un timing serré, au cœur de la forêt de Boulogne. Partie perdue pour les veneurs.
En bordure de l'allée empierrée et à bonne distance des vans, les voitures s'alignent. « Cinq personnes pour garder les bagnoles, sortez les vaporisateurs. » On nous expliquera que c'est un mélange d'eau et de citronnelle, « inoffensif, pour que les chiens perdent les traces des animaux. » C'est la seconde fois dans le département qu'une opération de ce type est menée. La plupart de ces saboteurs non violents ont déjà quelques heures de route derrière eux. « Nous sommes là pour sauver les animaux, ce mode de chasse est intolérable, il est déjà interdit partout en Europe et devrait l'être bientôt en France », commente Jean-Luc, visage découvert, catogan et badge au revers de la veste. C'est l'un des membres fondateurs de l'association Droits des animaux. Épaulé par des informateurs locaux, il est parvenu à localiser cette chasse, « le reste est une affaire de réseau, nous sommes environ deux cents sur le territoire ». Cette fois l'équipage de Cheverny est ciblé, les premiers veneurs au point de rendez-vous ont tout de suite compris et appliqueront à la lettre le mot d'ordre du maître d'équipage : pas d'affrontement. Ce qui n'empêche pas de dénoncer « une atteinte caractérisée à la liberté, la chasse n'est pas interdite, et une entrave à la circulation ».

« Jamais en dehors des lois »

Charles-Antoine de Vibraye, maître d'équipage, monte au créneau. Il rappelle que les veneurs sont des légalistes qui n'agiront jamais en dehors des lois. « Nous ferons tout pour nous défendre, parce que la chasse a lieu d'être, mais nous n'aurons jamais recours à la violence. » Surprenant tête à tête de deux mondes que tout semble opposer. L'arrivée de la gendarmerie crée un léger flottement. Plus à l'écart les suiveurs habituels observent en silence. Bientôt midi, le maître d'équipage appelle au rapport : chasse annulée.

Henri Lemaire

nr.blois@nrco.fr

http://www.wikio.fr/france/centre/loir-et-cher?wfid=50260938

Les commentaires sont fermés.