Les pies, victimes des hommes
Nous transmettons un extrait du texte intéressant de l’association www.associationstephanelamart.com
Voir aussi http://cousin.pascal1.free.fr/ pour les pigeons
Pie bavarde, poursuivie à tort comme nuisible
Outre sa beauté, remarquons l’intelligence de la pie. Ces facultés hors norme, qu’elle partage avec les autres corvidés, lui ont vite permis de comprendre tout l’intérêt de résider en ville… C’est ainsi que les populations de pies citadines augmentent régulièrement : plus 7% par an en moyenne ! Et que trouve notre bel oiseau de si attirant en ville ?
On estime que 70% du régime alimentaire des pies citadines est d’origine humaine, déchets ou nourrissage !
C’est ainsi qu’au fil des ans, on a vu des groupes de pies de plus en plus importants arriver dans les parcs et les jardins. Et on s’est habitué à voir tournoyer les beaux oiseaux noirs et blancs, notamment au début de l’été, au
moment de l’apprentissage du vol par les jeunes pies… D’un autre côté, il faut dire que la situation à la campagne est moins rose, pour ne pas dire carrément sinistre… Rappelons que notre magnifique oiseau a subit à la campagne entre 1989 et 2001 un effondrement de 68% de ses effectifs…
La pie paie ici son inscription en bonne place sur la liste des oiseaux nuisibles. Les oiseaux tués ne sont pas déclarés, loin de là. En France, c’est le piégeage et la destruction systématique qui sont les causes de la disparition des pies à la campagne. Le drame des animaux nuisibles est une notion ancienne, notion récupérée par le monde de la chasse qui l’adapta à ses priorités En 1988, le Ministère fixa définitivement par arrêté la liste des nuisibles - 12 mammifères et 6 oiseaux – et l’affaire fut pliée. Libre ensuite aux préfets des départements de déclencher à leur guise les exterminations…
En France, les piégeurs sont organisés en association. Ils ont leur magazine, qu’ils partagent avec les chasseurs de petits gibiers, preuve s’il en est qu’il s’agit plus pour eux d’une activité de loisir qu’autre chose… Sur plainte des particuliers, le préfet déclenche les hostilités et ordonne la destruction systématique, réponse disproportionnée au moindre écart du pauvre animal… Ce qui a pour effet de renforcer dans l’esprit du public l’idée que si on massacre ainsi une espèce, c’est qu’elle a dû se rendre coupable de crimes terribles…
Ces rappels étaient nécessaires pour expliquer la disparition de notre bel oiseau de la campagne. La tragédie des animaux nuisibles est perpétuée par le monde de la chasse qui y voit le moyen de pouvoir continuer à tuer des animaux toute l’année en toute impunité… Et le plus rageant dans cette histoire, c’est que ce massacre à grande échelle s’effectue sans aucune justification biologique ni étude sérieuse quant au rôle et à l’impact réels de nos pauvres nuisibles sur les autres espèces…
Chaque année les associations scientifiques demandent le retrait de
certaines espèces du classement des nuisibles, et chaque année cela est refusé, comme en 2006 pour la martre, la belette, et le putois… Encore la pie a-t-elle cette chance d’avoir réussi à se rabattre sur les villes où elle retrouve une – relative – sérénité. Bien que nous ne le méritions pas, elle nous fait l’honneur, pas toujours désintéressé il est vrai, de vivre à nos côtés et d’accepter notre voisinage… Pour les citadins, c’est l’occasion d’observer à leur porte la vie quotidienne d’un remarquable oiseau qui lutte courageusement pour sa survie.
Vous pouvez adhérer au RAC (Rassemblement Anti Chasse) : c'est dix euros par an + une enveloppe timbrée avec votre adresse : RAC Boîte Postale 50026 33702 MERIGNAC cedex. Vous recevrez plusieurs petits Bulletins informatifs (indiquez votre adresse Internet si vous en avez).