Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse aux phoques: le Sea Shepherd défie le gouvernement canadien

http://www.sierraclub.ca/national/people-and-the-planet/images/speakers/paulwatson.jpg

27 mars

HALIFAX — En dépit des menaces de poursuites judiciaires du gouvernement canadien, l'activiste des droits des animaux Paul Watson est déterminé à entrer dans le golfe Saint-Laurent la semaine prochaine pour exprimer son opposition à la chasse aux phoques.

Paul Watson a affirmé mercredi qu'il naviguerait avec les membres du Sea Shepherd Conservation Society dans les eaux canadiennes, à bord du Farley Mowat, pour documenter l'"abomination perverse" de la chasse aux phoques.

La période de chasse commerciale doit s'ouvir dans le sud du golfe vendredi. Elle doit se poursuivre à plus grande échelle aux larges de Terre-Neuve et du Labrador en avril.

L'activiste a déclaré que le Farley Mowat était "un navire danois comptant sur un équipage international" et a dit croire que l'on ferait face à "un incident international si le Canada essayait de stopper le navire danois".

Le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, a menacé Paul Watson de poursuites judiciaires si le navire entre dans les eaux canadiennes, arguant que le Farley Mowat ne respecte pas les règles maritimes internationales.

L'activiste a repoussé ces menaces du revers de la main, prétendant que le ministre Cannon citait des règles qui ne s'appliquaient pas au Farley Mowat, qui est enregistré aux Pays-Bas en tant que yacht, et non en tant que navire commercial.

M. Watson a souligné que le Farley Mowat a le droit de passer à 12 milles des côtes et que l'équipage n'avait pas l'intention de s'approcher davantage. La plupart des phoques sont abattus à l'extérieur de cette zone, a affirmé le défenseur des droits des animaux.

Le ministre des Pêches et Océans, Loyola Hearn, a servi à son tour un avertissement musclé à M. Watson, déclarant qu'"il ne se laisserait pas contraindre par la force ou par le chantage à priver de leur moyen de subsistance des gens qui dépendent de l'industrie de la chasse aux phoques".

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gPX732wWJIxHGQ8Z8GUD4bMu3Egw

Les commentaires sont fermés.