Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’élevage intensif a t-il toute sa place dans une agriculture durable ?

1428623069.jpg
(couverture d'un livre de Florence Burgat)

Lundi 7 avril 2008, de 18h à 20h : soirée controverse-débat dans le cadre des Savoirs partagés d’Agropolis Muséum, 951, av. Agropolis – Montpellier (entrée libre).

La Mission Agrobiosciences a consacré de nombreux débats, forums et tables rondes, et publié plusieurs articles et analyses sur l’avenir des activités d’élevage, les productions animales et la notion de bien-être animal. Aussi la question "L’élevage intensif a-t-il toute sa place dans une agriculture durable ?" instruite le lundi 7 avril lors de la soirée controverse des Savoirs partagés d’Agropolis muséum a retenu toute son attention. Car si l’élevage intensif, apparu dans les années 50 dans les pays occidentaux aux fins de produire à moindre coût, on peut se demander aujourd’hui s’il s’inscrit dans une optique de durabilité écologique, économique et sociétale, et même, pour certains, de bien-être animal.  

Et comment peut-on espérer améliorer la durabilité d’un élevage intensif ?

-  A noter, la prochaine soirée débat des Savoirs partagés aura lieu le mercredi 9 avril 2008, mêmes heures, même lieu sur un autre sujet brûlant : "Le thon rouge en Méditerranée. Quotas et survie de l’espèce"

-  Mieux. Vous avez manqué une séance ? Et vous voulez engager le débat ? Les Savoirs Partagés ouvrent un espace de discussion dans des Forums thématiques ! http://www.museum.agropolis.fr/agora/

Pour en savoir plus, consulter le site d’Agropolis Museum.

Sur ce thème de l’élevage, lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

- Le futur de l’élevage en Europe à la lumière des crises sanitaires, par Jean-Claude Flamant de la Mission Agrobiosciences.

L’élevage : plaisir ou souffrance en partage ?, par Jocelyne Porcher, chargée de recherche à l’Inra Sad/Cnam.

Le bien-être des animaux d’élevage, par Robert Dantzer, docteur vétérinaire, directeur de recherche Inra.

Conflits ou complémentarités entre valeurs éthiques et finalités économiques ? conséquences pour les éleveurs et les productions animales. La synthèse, par Jean-Claude Flamant, de la table ronde de la réunion annuelle de la Fédération européenne de zootechnie.

Retrouver aussi toutes les publications de la Mission Agrobiosciences : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2346

Les commentaires sont fermés.