DH : "Le chasseur de renard avait tué un homme"
Il a tiré dans un buisson où se trouvait un jeune père de famille !
THIMISTER- Le 11 août 2003, à 7 h, un homme de 33 ans, Christophe Winand, père d'un enfant de trois ans, est en train de cueillir des chardons pour nourrir ses oiseaux, Il est vêtu d'un short bleu et d'une chemise rouge, et porte un plastic blanc. Il est bien visible donc.
C'est alors qu'un coup de feu claque. Et Christophe s'écroule, en hurlant. Il décédera rapidement.
L'auteur du coup du feu ? Un chasseur de 72 ans, ayant 40 ans de chasse derrière lui, qui a tiré à travers un buisson en croyant tirer un renard, au mépris de toutes les règles élémentaires de la chasse.
« Comment a-t-il pu confondre un renard et un homme ? », s'est indignée la partie civile au procès en correctionnelle en stigmatisant l'attitude du prévenu, qui se promène armé pour chasser le renard, qui se comporte comme le « seigneur des prairies », en tirant à l'aveuglette sur tout ce qui bouge.
Et ce qui est plus lamentable encore, n'a jamais exprimé le moindre regret, fait le moindre geste de compassion après cette disparition.
Pour M. Bonnivert, ministère public, cette faute extrêmement grave est scandaleuse car, quand on se promène avec une arme, on a l'obligation de redoubler d'attention. Il réclame le maximum de la peine, deux ans de prison.
Pour Me Thomas, qui représente le tireur, il est conscient de sa faute lourde, il vit depuis en reclus, il est torturé, il décline et dépérit, en pleine dépression.
« En fait, il s'est déjà condamné lui-même. » Il sollicitait la suspension du prononcé.
Le tribunal, qualifiant le comportement du chasseur de totale insouciance et de très grave imprudence, a coupé la poire en deux : un an de prison avec sursis, et 1.000 € d'amende. Il devra indemniser les parties civiles à hauteur de 21.000 €.
A.V.P.