Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stop au championnat de déterrage en Saône-et-Loire

1273655029.jpg

mardi 15 avril 2008 par Sylvie CARDONA

Les associations de Saône-et-Loire nous informent de la programmation les 16,17, et 18 mai prochains à CLUNY, dans le cadre d’une « Fête de la chasse », du championnat de France de déterrage. Cette pratique barbare que nous avions déjà dénoncée lors du championnat de France de déterrage dans l’Allier il y a deux ans, ne doit en aucun cas être autorisée en Bourgogne.

PETIT RAPPEL :

Le déterrage a pour principe d’acculer un animal au fond de son terrier à l’aide de chiens. Ensuite un équipage creuse à l’aide de pelles et de pioches la galerie concernée afin de pouvoir attraper l’animal à l’aide de pinces puis de le mettre à mort ou, plus rarement, le relâcher à distance de son lieu de capture.

Cela en pleine période de reproduction ! C’est la technique de chasse la plus cruelle pratiquée aujourd’hui en France. Elle est pourtant autorisée par un arrêté ministériel, y compris au mois de mai, lorsque les petits sont à peine sortis des terriers.

Pour justifier le déterrage, les chasseurs invoquent généralement la régulation de certaines espèces, en réponse aux dégâts qu’elles occasionneraient aux activités agricoles. Cet argument est contestable car les dégâts commis par le blaireau sont en réalité minimes.

Le blaireau se nourrit essentiellement de vers de terre, insectes, mollusques, micro-mammifères, fruits et tubercules. Cependant, les terriers creusés dans des parcelles agricoles peuvent ponctuellement causer de réels problèmes d’éboulement. C’est dans ce cas par exemple que la délocalisation ou, éventuellement la destruction des individus concernés parait légitime.

Dans le cas où le déterrage est pratiqué uniquement pour faire concourir les chiens et s’amuser, non seulement cette activité ne présente aucune utilité, mais elle est aussi particulièrement perturbatrice pour la faune sauvage.

Signalons enfin que le blaireau, particulièrement visé dans ce sport macabre, n’est pas dans un état de conservation favorable. Rappelons qu’il est protégé en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg. Sauf en France...

Merci de protester auprès de : Madame le Préfet - Préfecture de Saône-et-Loire - 196 rue de Strasbourg - 71000 MACON - FAX : 03 85 39 17 16

Conseil Général de Saône-et-Loire - Hôtel du Département - Rue de Lingendes - 71026 MACON - Cedex 9

Conseil régional de Bourgogne - 17 boulevard de la Trémouille - BP 1602 - 21035 DIJON CEDEX

Sylvie CARDONA - Co-Fondatrice d’AVES France - Chargée de mission - Adresse de contact : Mairie de Dornes

Bureau local AVES FRANCE – Nièvre - A l’attention de Sylvie Cardona
58390 Dornes - sylvie.cardona@aves.asso.fr- Tél. : 06.28.08.23.46

Les commentaires sont fermés.