Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet d’humeur : le Grenelle des Animaux, kesako ?

726992486.gif

Vous connaissez le Grenelle des animaux ? Mais si, ce machin officiel « Animal et société » présenté par Michel Barnier. On appelle ça le Grenelle des animaux parce qu’il y a plein de tables rondes, de discussions, d’experts, de personnalités, d’ONG et de groupes d’intérêts, enfin tout comme l’autre Grenelle. Celui de l’environnement. D’ailleurs, c’est bien ce qui m’inquiète, parce que s’il est promis au même sort que l’autre, on a du souci à se faire...

Vous pensez que j’exagère ? Juste un exemple. Savez-vous qui préside le groupe de travail « Animal économie et territoires » ? Jérôme Bignon. Non, ce n’est pas un gag. Le Monsieur Chasse de l’Assemblée, le type qui est pour le foie gras et tout et tout. Rigolo, non ?

Bon, puisque le sujet chasse ne sera pas abordé, ils parleront des spectacles d’animaux, et donc des cirques. En février dernier, je suis tombée sur un communiqué de presse du Comité Noé, qui s’est auto-déclaré Grand Sage de ce Grenelle et qui je cite « se montrera d’une extrême vigilance... afin que seules des mesures pragmatiques et consensuelles voient le jour, dans l’intérêt bien compris des animaux eux-mêmes et de ceux qui les soignent, les élèvent, les gèrent et les utilisent ». Ouf, me voilà rassurée.

Notez que One Voice a décidé de ne pas participer à cette mascarade, mais on retrouve quelques collègues, encore optimistes ou pas tout à fait écoeurés par ce type de réunions, dont la fondation Bardot, la SPA, la LPO et Fondation Assistance aux Animaux représentée par le dynamique Arnault Lhomme. Je leur souhaite bon courage...

Donc, je résume. Le Grenelle va aborder la question des animaux de compagnie, y compris des NAC, des cirques. Les animaux de ferme, évidemment, mais la PMAF n’a pas été invitée, on se demande pourquoi... et l’expérimentation animale seront traités (pas trouvé dans la liste les spécialistes sur ce dernier sujet, J’ai dû mal regarder...).

Et le reste ? La faune sauvage ? Rien sur la place des grands prédateurs en notre beau pays ? Quid du vison d’Europe menacé par le projet autoroute Pau-Langon ou de la lente agonie du Grand Tétras ? Mais suis-je bête, c’est du hors sujet ! Animal et société, oui, faune sauvage et société non. C’est pourtant simple.

Allez, je râle mais en réalité, je suis bien contente que ce Grenelle ait vu le jour. Je vais pouvoir écrire plein d’autres méchants articles sur ce machin et pester à loisir contre le gouvernement. Rendez-vous le 30 juin pour le rapport final qui sera remis au Président. Un suspense insoutenable, vous vous en doutez...

Sylvie CARDONA

http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=684

Les commentaires sont fermés.