Congrès des Jeunes SPA
Le RAC a été invité au congrès des jeunes SPA qui s’est tenu le 19 avril 2008 au Refuge de l’Arche à Château-Gontier en Mayenne. Environ 140 jeunes de 12 à 18 ans (essentiellement des filles) sont venus de toute la France pour se rencontrer et débattre avec les acteurs de la protection animale.
De nombreuses associations étaient présentes : PMAF, L214, CRAC, FLAC, Alliance anti-corrida, AFIPA, LPO, Réseau Cétacés, Ecole du Chat, AFIRAC… Natacha et Noëlle représentaient le RAC. Il faut souligner l’excellente organisation des responsables de la SPA.
Après s’être informés auprès des associations, les jeunes ont élaboré des propositions qu’ils ont présentées devant l’assemblée générale, avec l’objectif d’améliorer la condition animale dans différents domaines : élevage, laboratoires, refuges, corridas, chasse, zoos, trafics d’animaux, etc.
Pour ce qui concerne les animaux sauvages, les jeunes ont demandé avec le RAC l’abolition du déterrage et du piégeage, la suppression du classement en « nuisibles », l’abolition de la chasse à courre, l’instauration immédiate des week-ends et mercredis sans chasse et, à terme, l’interdiction pure et simple de la chasse de loisir. Les jeunes ne comprennent pas que l’acte de tuer un animal puisse être considéré comme un sport et un amusement. Ils en sont profondément révoltés.
Toutes les revendications élaborées par les jeunes avaient pour objectif d’être portées aux Rencontres Animal et Société organisées par le gouvernement.