La chasse aux blaireaux suscite l'indignation
NOUVELOBS.COM | 23.04.2008 | 09:07
Alors qu'un "championnat de France de déterrage de blaireaux" est prévu pour mai, une association de défense des animaux sauvages dénonce une "pratique barbare".
L'organisation d'un "championnat de France de déterrage de blaireaux", censé se tenir en mai à Cluny (Saône-et-Loire), provoque l'indignation de l'association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) qui qualifie cette pratique de "barbare". "Le déterrage ou vénerie sous terre consiste à arracher violemment blaireaux ou renards de leur terrier avant de les abattre. Sans aucune possibilité de fuite, l'animal traqué par les chiens est réduit à sortir par l'unique issue qui n'est pas obturée. Il est alors extirpé à l'aide de longues tenailles métalliques avant une mise à mort à l'arme blanche", décrit l'Aspas dans un communiqué diffusé mardi 22 avril.
Les populations de blaireaux en chute libre
"Alors que les populations de blaireaux sont en chute libre en France et que cette espèce est protégée dans la plupart des autres pays de l'Europe, le gouvernement français continue de cautionner cette pratique moyenâgeuse et inutile pour le loisir de quelques uns", poursuit encore l'association, dont le siège est situé à Crest (Drôme).
"Dans le cadre du championnat, les déterreurs affirment relâcher leurs victimes, mais combien survivront aux blessures infligées à cause des multiples morsures et au stress intense?", s'interroge l'Aspas.
"Au delà de l'annulation du championnat de Cluny et de ces pratiques primitives, nos associations demandent l'interdiction pure et simple du déterrage et de la vénerie sous terre", conclut le communiqué.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20080422.OBS0805/la_chasse_aux_blaireaux_suscite_lindignation.html