La barbarie des chasseurs de phoques
Des images récentes réfutent les affirmations du Canada que cette année la chasse aux phoques se déroule sans cruauté.
GAIA, IFAW, Eurogroup for Animals et Humane Society International revendiquent une interdiction européenne du commerce des produits dérivés du phoque.
L'association de défense des droits des animaux GAIA a montré aujourd'hui lors d'une conférence de presse commune avec IFAW (International Fund for Animal Welfare), Eurogroup for Animals et Humane Society International, des images atroces de la chasse aux phoques, tournées ce mois-ci et fin mars au Canada par IFAW et Humane Society International. Les images démontrent que les chasseurs de phoques canadiens ne tuent pas les phoques 'sans cruauté' ainsi que les autorités canadiennes ont prétendu récemment. Bien au contraire.
Le Commissaire européen pour l'Environnement, Stavros Dimas, a annoncé récemment que la Commission européenne interdirait l'importation de peaux de phoques si le pays ne peut pas prouver que les produits ont été obtenus sans cruauté. Les organisations de défense des animaux insistent pour qu'il tienne parole.
La Belgiquea joué le rôle d'éclaireur. Quand l'Europe suivra-t-elle ?
En 2007, la Belgique fut le premier état membre de l'UE à interdire le commerce de peaux et de produits dérivés du phoque. Cette interdiction a vu le jour grâce aux actions de GAIA et IFAW. L'interdiction belge a créé un effet boule de neige dans l'Union européenne. Les Pays-Bas ont suivi, avec une interdiction commercialisation similaire. Entre-temps la Croatie et la Slovénie ont également imposé une interdiction de commercialisation et l'Allemagne et l'Italie préparent aussi une interdiction.
Des images terribles: non-respect des 'règles'
Le Canada prétend que de nouvelles règles ont rendu la chasse aux phoques moins cruelle. Mais on n'en voit rien sur les images: les chasseurs ne réussissent pas à tuer les animaux rapidement, des animaux blessés et morts se retrouvent dans l'eau parce que les chasseurs n'arrivent pas à les atteindre à temps...
Toutes les images et les photos montrées lors de la conférence de presse ont été tournées ou prises ce mois-ci. Elles prouvent pourquoi la chasse aux phoques ne pourra jamais se dérouler sans cruauté.
Aujourd'hui, dans toute l'Europe, des organisations pour le bien-être animal attireront dans leurs pays respectifs l'attention sur la nécessité d'introduire des mesures contre cette chasse atroce. Elles sont soutenues par des parlementaires européens, dont la députée belge Frieda Brepoels (N-VA).
Témoins oculaires
Sheryl Fink, chercheuse à l' IFAW, a vu de très près il y a quelques semaines les cruautés que l'on voit sur les images. 'Quand on voit la souffrance des animaux sur ces images récentes, on ne peut pas continuer à prétendre que la chasse aux phoques se déroule de façon moins cruelle aujourd'hui. Nos images prouvent que la chasse est toujours aussi atroce, et n'a pas sa place dans un pays moderne comme le Canada.'
Michel Vandenbosch a été témoin il y a quatre ans de l'abattage des phoques au Canada. 'Ce que j'ai vu alors, je le revois maintenant sur ces images. Et ce que montrent ces images n'est pas une exception: ce que nous montrons est la façon habituelle de chasser.'
Mark Glover, directeur de HSI UK: "Nos preuves filmées montrent que les quelques règles qui existent pour protéger les phoques au Canada sont enfreintes de façon répétée, et prouvent que la chasse commerciale du phoque au Canada est intrinsèquement cruelle. Seule une interdiction complète du commerce de produits provenant du phoque dans l'Union européenne pourra satisfaire les citoyens européens et le Parlement européen, et mettre fin à sa complicité de ce cruel massacre."
Sonja Van Tichelen, directrice d'Eurogroup for Animals: "La Commission doit maintenant interdire l'importation de produits provenant du phoque pour montrer aux citoyens de l'UE que l'Europe ne soutient pas cette chasse cruelle. Plusieurs pays ont déjà imposé une interdiction. La Commission devrait suivre leur bon exemple.'
La députée européenne Dr Caroline Lucas, vice-présidente de l'Intergroup on the Welfare and Conservation of Animals, déclare: "Les députés européens ont demandé qu'une action soit menée contre le plus grand massacre de mammifères au monde. Nous soutenons à fond une interdiction des produits provenant du phoque pour donner un signal: assez c'est assez.'
Les organisations de défense animale et les députés du Parlement européen soulignent qu'ils revendiquent l'interdiction de la chasse aux phoques commerciale. Au Canada et ailleurs, comme en Russie et en Namibie.
Stavros Dimas, le Commissaire européen pour l'Environnement, doit rendre son avis cet été quant à une interdiction possible.
En 2006, 425 députés européens ont signé une résolution demandant à la Commission d'imposer une interdiction du commerce des produits provenant du phoque.
La Belgique, Les Pays-Bas, la Croatie, la Slovénie, les USA et le Mexique ont déjà imposé une interdiction de commercialiser les produits provenant du phoque.
L'Allemagne et l'Italie préparent une interdiction.
Les autorités canadiennes ont décidé de permettre l'abattage de 275.000 phoques cette année. C'est 50.000 de plus qu'en 2007.
En savoir plus sur notre campagne contre la chasse aux phoques
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp118