Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gouvernement Flamand interdit dès 2010 d'abattre les chats harets à l'aide d'un fusil

1916484558.JPG

Le prélèvement des chats harets à l'aide d'un fusil sera interdit dès 2010 en Flandres. C'est ce qu'a décidé aujourd'hui le Gouvernement flamand. Les 175.765 signatures contre la chasse aux chats obtenues par GAIA, Animaux en péril, la Chaîne Bleue Mondiale, Help Animals, APMA, Veeweyde, BLID, l'association Flamande pour la protection des animaux, la SPA de Liège, UBAEAV (Union belge pour l'Abolition de l'Expérimentation sur l'Animal Vivant) et d'autres organisations n'ont pas laissé le Gouvernement flamand de marbre.

La régulation des chats harets à l'aide d'un fusil n'est autorisée que jusqu'à la fin de la saison de chasse 2009-2010. Ceci figure dans le nouvel arrêt sur la chasse que le gouvernement Flamand a accepté aujourd'hui suite à la proposition de la Ministre de l'Environnement Hilde Crevits. Le Gouvernement flamand confirme dans un communiqué de presse qu' « abattre les chats harets à l'aide du fusil sera interdit en 2010 ». Ainsi les défenseurs des animaux obtiennent gain de cause.

Ils approuvent également les mesures préventives que le gouvernement prévoit pour régulariser la population féline au moyen d'un plan de stérilisation respectueux du bien-être animal. «Voilà une autre décision que nous accueillons comme une démarche positive », souligne Michel Vandenbosch, président de GAIA. Il ajoute aussi que « nos actions contre l'abattage des chats à l'aide au fusil ont porté leurs fruits.

La ministre Crevits et le Gouvernement flamand contentent les revendications de plus de 8 flamands sur 10 qui sont favorables à une interdiction ». « Bien sûr nous aurions souhaité que ces actes barbares soient déjà interdits dès le 1er juillet 2008. Mais le principal est que cette nouvelle réglementation annonce la fin de ces pratiques dans un lapse de temps relativement court ».

Il est encore permis de tirer sur un chat haret à l'aide d'un fusil entre le 1er juillet 2008 et le 1er juillet 2010, mais uniquement «en dernier recours » et seulement s'il est prouvé que les chats apportent des dégâts écologiques à la faune.

Des mesures et initiatives pro-stérilisation des chats

Le Gouvernement flamand a également décidé que des mesures de sensibilisation et de régulation seront prises aussi vite que possible au plus tard avant la fin de cette législature dans le cadre de l'application du décret nature pour réguler respectueusement la population de chats harets. Le Gouvernement flamand réagit face à ce problème et annonce à la grande joie des associations de défense des animaux qu'il fera prendre des mesures de sensibilisation où les propriétaires de chats seront par exemple encouragés à stériliser leur animal afin de réduire la population féline.

De plus dans le cadre de la coopération entre communes, le Gouvernement flamand a décidé de mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention. (voir : subsides) Patrick Lachaert, le président de la commission environnement (open VLD) annonçait déjà hier sa volonté d'amener le gouvernement vers une politique de prévention axée sur la stérilisation et la castration.

En Wallonie, la chasse aux chats harets est ouverte toute l'année. Les associations de défense animale veulent y mettre fin. L'étape suivante de la campagne des défenseurs des animaux sera donc une visite chez le ministre de l'Environnement wallon, Benoît Lutgen.

Voyez également:

http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp119

Les commentaires sont fermés.