Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin de la faim

http://i16.servimg.com/u/f16/10/07/21/67/famine10.jpg

Vu la crise alimentaire mondiale qui fait de plus en plus parler d'elle, je trouve important de rappeler ici qu'une autre agriculture est possible et que notre chère Terre suffit à nourrir tous ses habitants si on l'exploite intelligemment.

Si on réfléchit un peu aux éléments suivants, on s'aperçoit que la famine ne devrait plus exister.

Voici certains chiffres, tirés d'Internet, concernant la production mondiale de viande qui m'ont interpellée. Aussi je vous invite à vous arrêter quelques instants sur ces aberrations :

De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire un kilo de viande.

Il faut un demi hectare (5 000 m2) de terre cultivable pour produire 70 kg de viande de boeuf ou 10 000 kg de pommes de terre.

Entre 30 000 et 60 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf contre seulement 800 litres pour 1 kg de blé. La production de viande utilise ainsi 60% des réserves d'eau mondiales.

Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde servent à nourrir le bétail et 64% des terres cultivables servent à la production de viande (pâturages et fourrage).

Les animaux-esclaves exploités pour la viande dans les pays riches mangent autant de céréales que les Indiens et les Chinois réunis (2,5 milliards d'êtres humains, soit un tiers de la population mondiale environ).

Il faut 5 kg de poisson pour faire un kilo de farine et 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande, soit 25 kg de poissons pour un kilo de viande au final.

Un boeuf fournit 200 kg de viande, soit 1 500 repas. Les céréales qu'il a mangées auraient pu servir pour 18 000 repas.

Pour fournir 50 kg de protéines, un animal a dû consommer 800 kg de protéines végétales.

Je vais m'arrêter là, mais avouez que cela laisse perplexe…

Comment ose-t-on encore parler de faim dans le monde et de problèmes d'eau potable quand on sait finalement que la majeure partie des réserves d'eau et de céréales qui pourraient largement nourrir la population mondiale sont bêtement gaspillées par toute une industrie agro-alimentaire carnivore ?

Il est temps d’en prendre conscience et de stopper sa consommation de produits carnés, afin de libérer de l'espace arable pour cultiver davantage de céréales qui pourraient alors nourrir les hommes et les femmes vivant dans des pays aux climats plus arides...

Inspiré de : http://uneheurepourlaterre.blog.tdg.ch/archive/2007/11/21/la-fin-de-la-faim.html

Les commentaires sont fermés.