Montreur d’ours à la fête médiévale du Pic Saint Loup le 3 mai 2008
Le montreur d’ours Frédéric CHESNEAU sera présent avec l’ourse Julia lors de la fête médiévale du pic Saint Loup organisée par la communauté de communes du pic Saint Loup aux Matelles, le samedi 3 mai 2008.
AVES FRANCE dénonce une nouvelle fois ces spectacles de dressage des animaux sauvages.
L’ourse Julia, vedette de la télévision et des reportages émouvants sur le montreur d’ours Frédéric Chesneau, est une nouvelle fois sur les routes. AVES FRANCE souhaite à nouveau dénoncer les spectacles de montreurs d’ours, qui encouragent certains zoos à fournir des animaux de scène.
Car si l’ourse Julia est considérée comme « bien traitée » par la presse, il faut rappeler que lors de ses déplacements, l’ourse est confinée dans sa cage en attendant de se donner en spectacle.
Le samedi 3 mai, ses prestations auront lieu à 14h et à 16h ; un « numéro mêlant émotion et humour autour du dressage de Julia, Ours Brun adulte d’environ 200 kg » assure le programme de la fête médiévale.
Nous vous invitons à alerter les organisateurs sur le sort de ces animaux captifs et à télécharger le manifeste contre les spectacles de montreurs d’ours, signé par un collectif d’associations de protection animale.
Lettre-type à envoyer à : mairie.matelles@wanadoo.fr et info@ccpsl.com
"Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les organisateurs,
J’ai appris qu’un montreur d’ours serait présent lors de la fête médiévale qui se tiendra le samedi 3 mai aux Matelles.
Coupé de son milieu naturel, soumis à un dresseur, contraint d’exécuter des tours stupides pour divertir... l’ours n’est pas un animal de foire. Ce n’est pas ainsi que sera donné aux enfants le goût d’agir et de protéger les ours, de respecter l’environnement dans lequel ils vivent.
Les associations ont réussi à mettre un terme au dressage des ours dans des pays comme la Bulgarie où les montreurs d’ours étaient pourtant nombreux et dans la pure tradition du pays, comment accepter qu’en Europe, cette activité puisse encore se poursuivre ?
Même si ces animaux ont, pour la majorité d’entre eux, toujours été captifs, cela ne retire rien au calvaire de leurs vies sur les routes, dans de minuscules cages, pour finir exhibés devant le public, craint de nature.
Même si ces spectacles sont légaux et que les montreurs d’ours possèdent des autorisations, vous devez reconnaître que l’ours n’est pas un animal de foire et qu’il n’a rien à faire dans une fête de village, au milieu de la foule.
AVES FRANCE et les sympathisants de la cause des animaux sauvages vous demandent, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les organisateurs, de faire annuler la venue de ce montreur d’ours.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre soutien."
Téléchargez le manifeste contre les montreurs d’ours
Christophe CORET
Président de l’association AVES France - Maison des associations - 11 avenue Pasteur -BL n°23 - 76000 ROUEN - Tél. : 02.76.00.82.68 - 06.28.08.23.46 - contact@aves.asso.fr