"Animalier de laboratoire" : la mort est mon métier
Pour en savoir plus : Fiche Onisep " boucher de laboratoire"
Synonyme : "agent en soins aux animaux" [SIC !!!]
Âmes sensibles s'abstenir !
Si l'animalier de laboratoire veille au bien-être des animaux qui lui sont confiés, ces derniers sont toujours soumis à des expérimentations. Une modification du métier consécutive à la réglementation sur la conformité des animaleries.
L'animalier des temps modernes est désormais chargé du confort des animaux (nettoyage des cages, changement des litières, soins pré- et postopératoires, alimentation…). Bien sûr, il tient toujours un balai, mais il doit aussi savoir manier une seringue. Et il doit veiller à l'éthique, donner son avis sur les conditions d'hébergement des animaux… Jusqu'à saisir les instances supérieures s'il constate que des animaux subissent des souffrances inutiles.
D'où un changement de statut : les animaliers sont désormais des « agents en soins » aux animaux.
Le métier exige plus que jamais rigueur, minutie et sens de l'observation.
Après la 3e : Deux ans d'études pour préparer le BEPA animalerie spécialité laboratoire ou, trois, pour le BTA production spécialité animalier de laboratoire. Accès sur dossier scolaire et entretien.
Pour en savoir plus : Fiche Onisep " boucher de laboratoire"
-Mission:
L'animalier assure et contrôle l'hébergement et l'entretien des animaux de laboratoire ainsi que la maintenance de leur environnement.
-Activité:
Assurer l'entretien des animaux et de leur hébergement (renouvellement des litières, distribution de la nourriture, manipulations, contention, ...).
Contrôler et maintenir l'environnement des animaux : air (température, humidité, filtration...), lumière (horloge), suppression des nuisances (bruits, intrusion, ...).
Effectuer des interventions de base (injection, prélèvement, tatouage, ...).
Réaliser, éventuellement, des opérations élémentaires dans le cadre d'une procédure expérimentale sur l'animal en appliquant strictement un protocole.
Tenir un cahier d'observation et rendre compte de tout dysfonctionnement.
Procéder au marquage et à l'identification des animaux.
Tenir le registre des entrées et des sorties.
Entretenir le matériel destiné à l'unité d'élevage ; contrôler l'entretien des locaux.
Gérer l'évacuation des déchets en fonction de leur catégorie et des risques, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'unité.
Compétences:
Avoir des connaissances élémentaires en biologie animale*.
Avoir une connaissance opérationnelle des règles et pratiques de l'expérimentation animale sanctionnée par une autorisation de participer aux expérimentations (niveau II) ou la qualification de niveau III.
Avoir éventuellement le certificat de capacité pour l'élevage d'espèces non domestiques.
Manipuler un animal (préhension, contention, tranquillisation, ...).
Appliquer des procédures sanitaires et des mesures thérapeutiques ponctuelles.
Travailler en milieu confiné ou en zone protégée.
Connaître, pour les appliquer, les réglementations relatives à une unité d'élevage (hygiène et de sécurité, expérimentation animale, ...) et les bonnes pratiques de laboratoire relatives à l'expérimentation animale.
*Le niveau des connaissances mises en oeuvre est équivalent à celui qui peut être acquis lors d'une formation de niveau BEP.
* * *
!! À BAS LA VIVISECTION !!
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Rabelais