Afrique du Sud : 249 animaux du parc Kruger tués par des braconniers en 4 ans
JOHANNESBURG - 249 animaux de la réserve naturelle du parc Kruger, dans l’est de l’Afrique du Sud, ont été tués par des braconniers au cours des quatre dernières années, a indiqué dimanche un parlementaire de l’opposition, citant des chiffres officiels.
« La réponse du ministre de l’Environnement et du tourisme à une question d’un parlementaire de l’Alliance démocratique (AD-opposition) a révélé qu’au cours des quatre dernières années au moins 44 rhinocéros blancs et 31 buffles ont été tués par des braconniers », a déclaré Gareth Morgan dans un communiqué.
« La perle de la protection de la nature sud-africaine, le parc national Kruger, est une cible de choix pour braconner des mammifères parmi les nombreux parcs dirigés par la direction des parcs nationaux sud-africains. Au total 249 mammifères y ont été tués par des braconniers pendant la période 2004-2007 », a-t-il ajouté.
Gareth Morgan, porte-parole de l’AD sur l’environnement, a précisé à l’AFP que les chiffres « lui avaient été fournis par le ministre vendredi, dans une réponse écrite à (sa) question sur ce sujet ».
Les chiffres pourraient être beaucoup plus élevés parce que « beaucoup d’animaux braconnés disparaissent sans laisser de traces », a-t-il ajouté.
Le parc Kruger a la capacité de surveiller le braconnage, contrairement à la majorité des 21 autres parcs du pays, a-t-il souligné.