Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Goodall demande à l'Europe d'interdire les expériences sur les animaux

471890780.jpg
Par Constant Brand, ASSOCIATED PRESS

BRUXELLES - Plusieurs scientifiques - dont Jane Goodall, une experte de renommée mondiale sur les primates - ont demandé mercredi à l'Union européenne d'interdire l'expérimentation sur les animaux dans le cadre de recherches médicales et scientifiques.

Mme Goodall a déclaré que de telles expériences sont « moralement mauvaises et inacceptables ».

Elle a présenté aux membres du Parlement européen une pétition de 150 000 noms qui demande aux responsables politiques de l'Union européenne d'avoir recours à des méthodes d'expérimentation qui n'impliquent pas les animaux.

Mme Goodall et ses collègues demandent aussi à l'Europe de revoir des règles adoptées en 1986, notamment en donnant plus d'ampleur à un interdit qui existe déjà sur l'utilisation des animaux et en faisant la promotion de technologies alternatives pour les recherches médicales.

Des règles qui entreront en vigueur en 2009 interdiront essentiellement les tests de produits cosmétiques sur les animaux sur le territoire des 27 pays membres de l'Union européenne. Certains tests effectués sur les animaux dans le cadre de recherches médicales seront toutefois encore autorisés.

La Commission européenne et les industries cosmétique, chimique et pharmaceutique se sont aussi entendus, en 2006, pour éliminer progressivement les tests de nouveaux médicaments et autres produits de consommation sur les animaux, sur le territoire de l'Union européenne.

Quelque 115 millions d'animaux seraient utilisés à travers le monde chaque année, dans le cadre d'expériences médicales.

http://www.jminforme.ca/showbizz/article/308966;showbizz

Les commentaires sont fermés.