Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cambodge, les serpents sont voués à disparaître

http://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/images/Erpetoichthy.2006616151750.jpg

La cause première de cette situation est l’activité humaine.

Jusqu’alors, aucun chiffrage exact ne pouvait étayer les inquiétudes de certains biologistes locaux internationaux. Les études effectuées grâce notamment au financement de la Wildlife Conservation Society et d’une autre association pour la protection des animaux n’ont pas permis le recensement des espèces vivant dans le pays et de connaître leur situation.

Toutefois, les scientifiques émettent une réserve quant à l’avenir des serpents. Selon l’organisme précité, chaque année, le braconnage est à l’origine de la disparition de quatre à sept millions de serpents dans le Tonlé Sap.

Les reptiles sont les cibles très prisées des pêcheurs alors que les poissons se font rares. S’ils ne finissent pas en sac, en chaussures ou autres objets de maroquinerie, ils vont servir de nourriture aux crocodiles des fermes d’élevage.

Mais outre la chasse effrénée, la survie des serpents est menacée également d’une part par le développement des terrains de culture entraînant la destruction de leur habitat naturel, et d’autre part par le réchauffement climatique, les serpents étant des animaux à sang froid.

Pour préserver cet animal qui joue un très grand rôle dans l’équilibre de l’écosystème, il serait temps que les autorités locales procèdent à la fois à l'interdiction de la chasse et à la création de zones de protection où les reptiles peuvent évoluer en toute quiétude.

Au Cambodge, le serpent est considéré comme porteur de chance. Beaucoup de Cambodgiens souhaitant faire fortune n’hésitent pas à adopter des boas ou autres pythons.

http://www.waliboo.com/nac/au-cambodge-les-serpents-sont-voues-a-disparaitre/8809/

 

Les commentaires sont fermés.