Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nocturne pour les droits des animaux à PARIS (Place Saint-Germain des Prés) à l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux et des Journées Mondiales Végétariennes

Samedi 04 octobre 2008, à l’occasion des Journées Mondiales Végétariennes 2008 (JMV) et de la Journée Mondiale des Animaux (World Animal Day), International Campaigns Ile de France (IC IDF) tenait à diffuser un message clairement abolitionniste au moyen d'un nocturne de sensibilisation aux Droits fondamentaux des Animaux à ne pas servir les intérêts des humains. Il s'agissait aussi de dénoncer la violation systématique de ces mêmes droits intrinsèques, mais non reconnus.

C'est donc Place Saint-Germain des Prés, à Paris, 6ème, de 18h à 22h, et après des négociations sur place avec les responsables de la Ville de Paris afin de pouvoir nous installer sans gêner le passage de la foule prévue pour la performance musicale de Patti Smith à partir de textes de Saint François d'Assise, saint patron des animaux, une coïncidence fortuite pour diffuser notre message), qu'une quinzaine de militants franciliens pour les droits des animaux (en majorité vegans), soutenus par des militants venus de Chartres et de Quimper pour échanger avec des militants franciliens, ont rejoint International Campaigns Ile de France pour son 3ème Nocturne pour les Droits des Animaux à Paris depuis l'automne 2007.

Des tables d'information proposaient aux très nombreux passants présents ce samedi soir une documentation complète et des supports graphiques sur les droits des animaux et sur les principales industries qui les exploitent et les font souffrir méthodiquement, notamment : 

la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) et le formulaire de signature associé à signer (plusieurs dizaines de signatures collectées)

la gamme de tracts International Campaigns, notamment celui sur les droits des animaux intitulé « Pourquoi des droits aux animaux ? » (également distribué à plus de 1500 exemplaires en l’espace de 4  heures) et sur la fourrure, la chasse, la corrida et le végétarisme (chacun distribué aux passants à plusieurs centaines d'exemplaires)

le triptyque des principales marques éthiques (parti en nombre)

le tract synthétique IC sur l’expérimentation animale

le tract et la notice d’information d'Antidote Europe à caractère scientifique 

la pétition IC pour l’accessibilité massive des marques non testées sur animaux en grandes surfaces

le tract de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) pour annoncer l'édition 2008 de cette campagne abolitionniste

A l'occasion de l'édition 2008 des Journées Mondiales Végétariennes, une petite séance de dégustation gratuite de produits vegan a aussi été organisée pour relayer cette campagne internationale. Des toasts de différents pâtés végétaux (plus de 10 boîtes consommées sur place), une petite centaine de friands à la saucisse végétale et une trentaine de tranches de jambon végétal ont été proposés gratuitement à la dégustation et ont remporté  un franc succès.

Dans la mesure du possible, un exemplaire du tract IC sur le végétarisme était remis aux personnes qui s'intéressaient à la dégustation. Une centaine d'exemplaires d'une liste des restaurants végétariens et vegan de Paris, ainsi que les cartes de visite de deux restaurants vegans parisiens, étaient aussi à disposition et ont été pris en nombre par des personnes qui se sont arrêtées au stand.

Il y avait également à disposition différents ouvrages, dont un sur la vivisection « Animaux cobayes et victimes humaines » d’Hélène Sarraseca, un dénonçant le lobby de la chasse ainsi que des autocollants antivivisection et pour les droits des animaux, et, sur la table réservée à la dégustation de produits vegan, plusieurs ouvrages sur le végétarisme et des recettes sans ingrédients d'origine animale.

Côté vidéoprojection, des séquences vidéo ont été diffusées 3 heures durant sur le sort sinistre et cruel que les industries très lucratives de la viande, des produits laitiers, de la vivisection, de la fourrure et de la corrida, entre autres, réservent chaque jour à des centaines de millions d'animaux à travers le monde.

L’objectif était de sensibiliser les passants aux innombrables et intenses souffrances que subissent tous les jours les animaux victimes d’une exploitation industrielle et odieuse, notamment au nom du profit et des loisirs. Parmi les supports vidéos diffusés, citons :

Earthlings (dénonciation de la vivisection, du marché de la fourrure, des industries alimentaires - viande/pêche/industrie laitière -, de la chasse, des abandons,…), 

des extraits d'Alinéa 3 de Minotaure Films dénonçant le business de la corrida 

des passages d'enquêtes en caméra cachée dans des abattoirs et chez des entreprises réalisant des tests et expériences sur des animaux (notamment Covance

2 sœurs qui regardaient la vidéoprojection ont été extrêmement émues, l'une d'entre elles commençant à pleurer car ne pouvant pas retenir ses émotions tant la séquence était difficile mais ô combien réaliste et importante à montrer puisque tous ces sévices et pratiques se déroulent derrière des murs et à l'abri des regards de la plupart. Ces deux personnes ont ensuite été prises en charge par un militant qui leur a demandé de venir en discuter et a abordé le thème du végétarisme pour les animaux et de l'impérieuse nécessité de militer pour venir en aide aux animaux.

Au-dessous de la banderole International Campaigns pour les Droits des Animaux avaient été installées des grilles d'exposition avec des posters, des slogans et des textes dénonçant le sort des animaux destinés à finir en viande, en matériel de laboratoire, ou en sources de divertissement pour les humains.

Ces grilles, une nouvelle acquisition d'International Campaigns IDF, sont très utiles pour, d'une part, alléger les tables en supports graphiques, ces dernières restant ainsi plus nettes et, d'autre part, pour permettre d'être plus visibles et de mettre du texte à hauteur des yeux.

Dans tous les cas, les supports graphiques, notamment d’animaux suppliciés dans les laboratoires et systématiquement exploités et maltraités dans les élevages pour la fourrure et la viande, interpellent toujours autant le public.

Au niveau des tables d'information, plusieurs personnes ont témoigné avoir pratiqué la dissection au collège malgré elles. Une dame et son fils expliquaient que ce dernier ne voulait pas faire cette épreuve. Il lui a été répondu par un militant qu'il n'était pas obligé de le faire et qu'il pouvait aller voir son directeur pour lui dire qu'il existait d'autres moyens d'apprendre les sciences de la vie. Sa mère compte d'ailleurs écrire à son école et se déplacera si ses professeurs le forcent à faire de la dissection.

Entre-temps, une autre jeune femme témoignait dans le  même sens, déclarant qu'elle avait refusé de le faire lorsqu'elle était au collège.

En raison du concert dans l'église Saint-Germain des Prés devant accueillir deux fois 700 personnes en cette soirée de samedi et de la fréquentation habituelle de cette place du quartier latin, ce sont plusieurs milliers de passants qui ont pu être sensibilisés à la violence et aux souffrances que subissent en permanence les animaux victimes de la tyrannie et de l’exploitation humaines.

International Campaigns Ile de France a également profité de sa présence dans la rue pour faire la promotion du concert soutien à une recherche sans animaux qui se tiendra le samedi 18 octobre à Paris et du relais par Lush de l'édition  2008 de la campagne Journées Mondiales Végétariennes.

Un stand de sensibilisation aux droits des animaux en association avec la Société AntiFourrure aura lieu samedi 25  octobre 2008 rue Caumartin, Paris 9ème, de 14 h à 19h.

International Campaigns Ile de France relaiera aussi sur Paris la Journée Internationale pour les Droits des Animaux le samedi 06 décembre 2008 pour annoncer cette Journée.

Pour nous rejoindre sur Paris ou l'Ile de France : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org

Rapports d'action contre la vivisection (accueil)

http://www.international-campaigns.org/ic/action/081004_paris.htm

Les commentaires sont fermés.