Isère : l'autopsie confirme l'abattage illégal d'un loup dans le Vercors (Le Monde)
L'autopsie pratiquée sur le cadavre d'un grand canidé découvert la semaine dernière dans le massif du Vercors (Isère), a confirmé qu'il s'agissait d'un loup, abattu illégalement par balles, a annoncé vendredi le préfet de l'Isère.
"Il s'agit d'un mâle de 28 kilos, âgé de 2 à 3 ans, victime de deux projectiles qui ont entraîné des blessures mortelles", a précisé à l'AFP le préfet, Michel Morin, à l'issue d'une réunion de presse.
Le cadavre du loup avait été découvert le vendredi 17 octobre sous le col de l'Arc, à proximité de Villard-de-Lans. Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l'avaient alors récupéré et transporté au siège départemental afin d'être congelé en attendant d'être autopsié, conformément au protocole en vigueur.
A la suite de cette autopsie, qui a eu lieu mercredi, un procès-verbal de renseignement judiciaire a été rédigé par le service départemental de l'ONCFS et transmis jeudi au parquet du tribunal de grande instance de Grenoble, selon la même source.
Contrairement à la Drôme, département voisin, qui avait autorisé l'abattage d'un loup dans le massif du Vercors fin août, par des lieutenants de louveterie, le préfet de l'Isère n'a pas autorisé de tir contre cette espèce protégée par la convention de Berne (1979), ainsi qu'une directive européenne de mai 1992.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37396567@7-37,0.html