Cirque Ringling Bros (USA) : le procès pour maltraitance d'éléphants repoussé
WASHINGTON, 27 oct 2008 (AFP) - Le procès intenté au cirque "Ringling Bros and Barnum and Bailey" pour maltraitance de ses éléphants, qui devait commencer lundi à Washington après huit ans de procédures, a de nouveau été repoussé à une date ultérieure, a indiqué lundi une porte-parole des plaignants.
Ce procès devant un tribunal fédéral de Washington est intenté par un ancien employé de Ringling Bros, scandalisé par le traitement des pachydermes et rejoint par plusieurs organisations de défense des droits des animaux dont Animal Welfare Institute, Fund for Animal et Animal Protection Institute.
Un nouveau délai a été accordé par le juge après que le cirque eut présenté quelque 19 nouveaux témoins, qui doivent être entendus par la partie adverse avant que le procès ne commence
"Il est extrêmement décevant que l'affaire soit retardée. Mais nous serons encore mieux préparés", a indiqué Tracy Silverman, de l'Animal Welfare Institute. Le procès pourrait se tenir début 2009, a-t-elle précisé.
Le groupe de défenseurs des droits des animaux estime que le cirque enfreint la loi sur la protection des espèces animales en danger en "blessant et harcelant" les éléphants d'Asie qui sont la vedette de ses chapiteaux, selon la plainte.
L'entreprise de cirque Ringling Bros and Barnum and Bailey, filiale de Feld Entertainment, estime pour sa part que "les groupes d'intérêts qui défendent les animaux altèrent les faits en faisant de fausses allégations sur le traitement des éléphants par Ringling Bros".