Sarthe : " Gare aux plombs de chasse qui s'égarent !"
Karine Romet devant les volets roulants de sa maison touchée par des plombs de chasse perdus.
La chasse, c'est chouette !
Surtout pour cette riveraine de Saint-Pavace dont la maison et le matou ont été les victimes collatérales de tirs approximatifs.
Calinou a changé de regard. Par excès de coquetterie ?
Pas vraiment.
Ce matou de gouttière est probablement une victime collatérale des chasseurs qui ont repris le sentier de la guerre depuis la fin septembre.
Cible d'une volée de plomb, ce chat aux yeux vairon a depuis quelques jours un léger voile qui lui couvre l'oeil droit touché par un projectile.
"Il a la tête couverte de petits plombs. On l'a amené samedi dernier chez le vétérinaire",explique sa maîtresse.
Et ce n'est pas tout.
En fin de semaine dernière, cette habitante de Saint-Pavace qui habite à un jet de pierre de la rocade Nord a eu une autre mauvaise surprise.
La façade de sa maison située en contre bas d'un champ a été criblée de plombs de chasse. Il y a 11 trous dans un premier volet.
Et une dizaine dans celui d'à côté.
Tous à hauteur d'homme.
Sans oublier plusieurs impacts sur le crépi du mur extérieur.
Pas vraiment rassurant.
« Ces vitres donnent dans le salon. Dans la maison, il y a trois enfants de 2, 9 et 12 ans »,s'inquiète Karine Romet, une enseignante de 37 ans.
« J'ai un autre chat de race de 10 kg que je ne sors plus. Un jour, ils vont le prendre pour un lièvre. Jusqu'où ça va aller ? », se demande-t-elle.
« Ils » ? ce sont les chasseurs des environs qui ont visiblement pris l'habitude de pratiquer leur hobby un peu trop près de son habitation.
Ou de tirer n'importe comment.
« Les gendarmes sont passés faire les constatations. Je vais porter plainte contre X pour dégradations et mise en danger de la vie d'autrui », détaille la jeune femme pour qui la coupe est pleine.
« L'année dernière, mon mari a déjà pris une volée de plombs en fin de course. Aujourd'hui, je tire la sonnette d'alarme. »
Igor Bonnet
Ouest-France