Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris : saisie de fourrures de chiens et de chats dans un entrepôt par les douaniers de Villepinte

http://8b.img.v4.skyrock.net/8bb/celletika/pics/1281010996.jpg

L'association Stéphane Lamart pour la Protection des Droits des Animaux a révélé la saisie de fourrures animales par les agents des douanes de Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Ce ne sont pas moins de 4 034 vestes, blousons et manteaux aux cols en fourrure de chiens et de chats qui ont été saisis lors d'un contrôle d'un entrepôt de vêtements importés de Chine.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle a expertisé l'origine des peaux, issues notamment du chien viverrin. Pourtant, l'arrêté du 13 janvier 2006 interdit formellement l'introduction, l'importation et la commercialisation en France de peaux de chiens et de chats.

http://www.linternaute.com/nature-animaux/breve/33745/des-fourrures-animales-saisies-a-paris.shtml

En savoir plus

http://www.associationstephanelamart.com/index.php?n=293

Les agents des douanes du bureau de Villepinte (Seine Saint Denis) viennent de procéder à la saisie de 4034 vestes, blousons et manteaux aux cols de fourrure de chiens et de chats lors d’un contrôle dans Paris d’un entrepôt de vêtements importés de Chine.

Les résultats des analyses réalisées au laboratoire d’Ile de France sur les articles saisis ont révélés jeudi dernier que les vêtements comportaient, en tout ou partie, des peaux de chiens et de chats.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle, consulté pour expertise, a rapidement confirmé l’origine des peaux, issues notamment du chien viverrin.

L’opération, réalisée dans les locaux de la société importatrice, avait permis la collaboration des agents du bureau de douane de Villepinte, du service régional d’enquête de la direction des douanes de Paris-Est et de la brigade de surveillance de Blanc Mesnil.

Les agents ont rapidement été alertés par la forte odeur animale qui se dégageait des cols de fourrure déclarés comme étant fabriqués en poils synthétiques et ceci malgré l’existence d’une législation spécifique en la matière.

Ainsi l’arrêté du 13 janvier 2006 prohibe l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux de chiens et de chats.

Ces dispositions ont été complétées par le règlement CE N° 1523/2007 du 11 décembre 2007 qui vise à assurer la protection des animaux en interdisant le commerce, l’importation et l’exportation de fourrures de chiens ou de chats.

L’association Stéphane Lamart pour la Protection des Droits des Animaux et la SNDA s’indignent de l’importation en France de peaux qui ont été arrachées à des chiens et des chats, victimes de la cruauté humaine.

Il est totalement inadmissible, qu’en 2008, des pratiques aussi barbares et moyenâgeuses soient toujours existantes.

De quel droit se permet –on de disposer ainsi de la vie animale, d’autant plus que nous savons tous que les animaux, et plus particulièrement les chats et les chiens, sont souvent dépecés vivants et donc dans d’horribles souffrances ?

Il serait grand temps que la conscience collective s’insurge contre ces pratiques en refusant d’acheter toutes fourrures qu’elles soient synthétiques ou non.

Cette affaire été prise en charge par le Parquet de Bobigny en début de semaine.

Reportage du journal de 20 h TF1

Commentaires

  • Salut, Merci pour ces info.

Les commentaires sont fermés.