Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : 8 Belges sur 10 désirent l'abolition de la vivisection (La Dernière Heure)

L'image “http://www.borta.org/IMG/jpg/vivisection-beagle.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Sondage : 8 Belges sur 10 veulent une interdiction des expériences

BRUXELLES Stop aux souffrances des animaux de laboratoire !

Visiblement, les Belges sont sensibles à cette cause, rapporte l'association Gaia, qui a commandé sur ce thème un sondage d'opinion effectué par l'institut britannique YouGov.

1.009 personnes représentatives ont été sondées entre le 26 février et le 4 mars dans les trois Régions du pays.

Résultats francs et massifs : 8 Belges sur 10 veulent une interdiction de l'expérimentation animale, à moins que celle-ci ne soit en rapport avec des affections humaines graves ou mortelles.

8 Belges sur 10 sont aussi pour l'interdiction des expériences qui causent une douleur et une souffrance animales graves, en particulier si les animaux sont des chiens ou des singes.

3 sur 4 sont contre les expériences douloureuses sur les chats.

On notera que les Bruxellois sont les plus sensibles à la cause des animaux de labo.

Les Wallons arrivent juste derrière.

11 % des sondés sont indécis.

le fait du hasard puisqu'une révision de la loi européenne en matière de protection des animaux de laboratoire est justement à l'ordre du jour (vote le 2 mai).

Michel Vandenbosch, président de Gaia, en conclut d'ailleurs que les propositions qui sont actuellement sur la table des eurodéputés vont à l'opposé des résultats.

"En effet, si ces propositions deviennent loi, les chercheurs pourront continuer à utiliser les singes, les chiens et les chats pour quasiment chaque but, infliger une douleur grave et prolongée aux animaux, et réutiliser plusieurs fois le même animal pour des expériences douloureuses."

Le sondage a été prolongé dans 6 autres États membres de l'UE et les résultats sont similaires, conclut Gaia qui estime à 12 millions le nombre d'animaux de laboratoire dans l'Union, 780.000 en Belgique.

N. F.

© La Dernière Heure 2009

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/253304/stop-aux-animaux-de-labo.html

Les commentaires sont fermés.