Chasse : un message de Gérard Charollois (CVN)
La Fédération Nationale des chasseurs fait appel des intérêts civils du jugement du tribunal correctionnel de Lyon qui le 13 janvier dernier relaxa la CVN (Convention Vie et Nature pour une écologie radicale) et son président du chef de diffamation.
En rejetant l’action des fédérations des chasseurs, le tribunal les condamna à verser à la CVN 3000 E de dommages et intérêts.
La partie civile ne peut faire appel que des intérêts civils et non de la relax au pénal.
Ce dérisoire procès constitue une manœuvre de pure intimidation puisque les propos querellés concernent des faits vrais et de surcroît non imputés d’ailleurs auxdites fédérations parties civiles.
Voudrait-on anéantir toute opposition à la chasse, en endormant les uns sous les lambris de la république et en censurant les autres ?
Par-delà les menaces, les pressions, les embûches, les échecs, il restera en ce pays un noyau de résistance, non seulement à la chasse, mais à tout ce qui tue, pollue, détruit, un noyau d’irréductibles défenseurs du vivant.
Nous ne nous laisserons ni décourager, ni intimider, ni même récupérer par le système contre Nature.
En Italie, les réactionnaires au pouvoir entendent servir les intérêts des chasseurs à l’instar de ce que font leurs homologues français.
Nous recevons un appel à l’aide d’une association italienne d’opposition à la chasse.
La crise économique aura-t-elle pour heureuse conséquence, d’une part, d’éveiller les consciences et de rendre les citoyens plus sobres et moins avides d’argent et de biens de pacotille, d’autre part, de les amener à se débarrasser de leurs mauvais dirigeants politiques valets des chasseurs, promoteurs, entrepreneurs conquérants ?...
Gérard Charollois