Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse à courre : "Le cerf de Larroque n'a pas fini de hanter les tribunaux"

L'image “http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/03/28/200903281294_w350.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Grésigne. Aujourd'hui, l'émission « 30 millions d'amis » évoque la chasse à courre qui a mal tourné le 3 novembre 2007.

C'était il y a 17 mois mais pour Patricia Rossard, c'est comme si c'était hier.

Le traumatisme ne s'est pas effacé. Comment pourrait-il en être autrement quand vous êtes tranquillement chez vous, avec votre mari et vos deux enfants et que, soudain, un cerf défonce la baie vitrée, renverse tout dans la maison… avec une meute de chiens aux trousses ?

Cette intrusion du 3 novembre 2007 à 13 heures, dans une habitation du hameau des Abriols à Larroque, se terminera tragiquement : le cerf sera achevé dans la cuisine, d'un coup de dague porté par un des membres de l'équipage de la Grésigne qui organisait cette chasse à courre.

L'affaire sera évoquée ce samedi, à 12 h 50, dans l'émission « 30 millions d'amis » (sur France 3).

« L'équipe de tournage est venue filmer le 27 février», indique Patricia. Ce n'est pas un hasard si « 30 millions d'amis » s'intéresse à cette affaire : leur fondation s'est elle-même porté partie civile dans un dossier de chasse à courre qui a mal tourné à Prémontré, dans l'Aisne.

LE PIQUEUR CONDAMNé fait appel

Le cerf de Larroque, lui, n'a pas fini de hanter les prétoires.

Suite à la plainte déposée par le couple Rossard, le parquet d'Albi n'avait retenu que l'infraction de « chasse sur le territoire d'autrui ».

Le piqueur, qui était aussi le meneur de la meute, avait comparu le 5 juin 2008 devant le tribunal de police de Gaillac, en compagnie d'un suiveur.

Mais seul le premier cité a été condamné à une amende de 1 000 € et 2 ans de suspension de son permis de chasser.

Ce jugement, prononcé le 4 juillet, a été frappé d'appel.

Le piqueur doit être rejugé lundi 30 mars devant la Cour d'appel de Toulouse… mais son nouvel avocat brestois pourrait demander un délai pour mieux défendre le dossier.

De leur côté, les riverains ne se satisfont pas de ces poursuites au civil, d'autant que l'incident du 3 novembre 2007 avait eu des précédents (lire notre encadré).

Constitués en un collectif d'entraide baptisé «Le cerf de la Grésigne», ils ont multiplié les démarches auprès des élus.

« Pour l'heure, ça n'a pas donné grand-chose », reconnaît Patricia.

Face aux riverains, les chasseurs défendent becs et ongles la tradition de la vènerie: ils ont attaqué au tribunal administratif l'arrêté pris le 21 décembre 2007 par le préfet du Tarn, qui leur interdit désormais de sortir de la forêt sur les communes de Puycelsi, Larroque et Penne.

D'autres communes de la Grésigne souhaitaient elles aussi limiter la chasse à courre sur leur territoire mais en l'absence d'incidents, le préfet n'a pas accédé à leur demande.

Des chasseurs risquent des poursuites au pénal

Cette affaire aura-t-elle des suites pénales ?

« Plusieurs plaintes ont été déposées dont trois pour des raisons graves », rappelle Patricia Rossard. Elle-même, en 2006, avait failli se faire embrocher par un cerf, rentré dans sa buanderie pour échapper à la meute.

Son avocat, Me Bernard Viguié, avait plaidé l'incompétence du tribunal d'instance, lors du procès de Gaillac, estimant que plusieurs délits étaient constitués.

Il avait déposé plainte directement auprès de la juge d'instruction d'Albi pour « mise en danger de la vie d'autrui » et « omission de porter secours ».

La juge a décidé de rouvrir le dossier de 2006. Pour l'affaire de 2007, l'avocat toulousain, débouté de sa demande, a saisi la chambre d'instruction de la Cour d'appel de Toulouse qui lui a donné raison, estimant qu'il y avait lieu d'instruire sur les mêmes délits.

« Jamais en France une affaire de chasse à courre n'est allée aussi loin », se félicite déjà Patricia Rossard. « Fatiguée » de s'être battue seule pendant 3 ans, elle va quitter ses fonctions de vice-présidente du collectif « mais je continuerai le combat en tant que citoyenne ».

Elle espère un jugement exemplaire « pour mieux encadrer la chasse à courre et rappeler à ses pratiquants qu'ils n'ont pas tous les droits ».

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/28/583763-Le-cerf-de-Larroque-n-a-pas-fini-de-hanter-les-tribunaux.html

Les commentaires sont fermés.