Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le taureau de la Talaudière sauvé par la Fondation Brigitte Bardot

L'image “http://novel.unblog.fr/files/2008/05/hpim0801.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Dessin Christophe Novel

Paris, le 22 avril 2009 – Le 21 avril dernier, un taureau s’échappe de l’abattoir de la Talaudière.

Après plusieurs heures de recherches et maintes négociations de la Fondation Brigitte Bardot , l’animal est finalement endormi et échappe donc, pour la deuxième fois, à une mort certaine.

La Fondation Brigitte Bardot touchée par la combativité de ce taureau décide donc de s’en porter acquéreuse.

C’est désormais chose faite puisque l’éleveur du bovin et l’institution se sont mis d’accord sur le prix de rachat de l’animal.

« L’évadé de la Talaudière  » propriété de la Fondation

L’éleveur et la Fondation Brigitte Bardot sont parvenus à un accord concernant le prix de l’animal (3.000 €, le prix de la « viande ») assurant ainsi au taureau la garantie de couler des jours heureux.

Dès vendredi, l’animal prendra la route vers la Seine Maritime afin d’y rejoindre une pension agricole où l’ensemble de ses besoins sera pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot touchée par l’histoire de ce taureau

« Comme de très nombreux Français, j’ai suivi avec angoisse la traque de ce pauvre taureau qui a réussi à s’échapper de l’abattoir de Saint-Étienne.

Les animaux qui pénètrent dans ce lieu de mort, de cris et de sang, s’affolent et cherchent à fuir, mais l’issue est toujours l’égorgement de la bête dans l’indifférence des hommes.

Par miracle, ce taureau a pu s’échapper de cette épouvante, s’échapper pour ne pas être saigné.

C’est un rescapé qui doit être gracié !

D’ailleurs son origine écossaise m’a fait le baptiser : Kilt !

On peut s’interroger sur ce que représente une vie parmi les milliards d’autres sacrifiées chaque année pour la consommation humaine ? Mais une vie de sauvée, ce n’est pas négligeable. Si nous pouvons épargner cet animal, alors nous avons le devoir moral de le faire.

Ma Fondation est prête à l’accueillir et lui assurer une retraite bien méritée, comme elle accueille déjà plusieurs centaines de bovins et d’équidés sauvés des abattoirs, plusieurs dizaines de moutons sauvés des sacrifices rituels. »

Un cas exceptionnel et pourtant si courant

Même si le sauvetage de ce taureau a été des plus épiques eu égard à son évasion, il n’en demeure pas moins courant pour la Fondation.

En effet, à date, la Fondation Brigitte Bardot est propriétaire de près de 300 bovins sauvés des abattoirs et des mauvais traitements.

Une partie de ces animaux est hébergée au sein du refuge de la Fondation dans l’Eure et plusieurs d’entre eux sont placés dans des pensions agricoles.

Les commentaires sont fermés.