Chine : Projet de loi pour rendre illégal l'abattage de chiens
Les abus ou violences effectués envers des animaux tels que les populaires abattages de chiens à Hanzhong, province du Shaanxi devraient devenir illégaux en vertu d'un nouveau projet de loi.
Si la loi est adoptée par les organes législatifs du pays, ce serait la première fois que la notion de "bien-être des animaux" est ajoutée à la loi.
Les experts ont achevé la rédaction de la première loi de protection des animaux et la révisent actuellement avant sa soumission au gouvernement et au Congrès des autorités, a déclaré Chang Jiwen, professeur de droit à l'Académie chinoise des sciences sociales qui a dirigé l'équipe de rédaction.
Il n'a pas révélé de calendrier pour la mise en application de la législation, mais a déclaré: «Une fois qu'elle sera passée, les abus envers les animaux, comme les abattages de chiens devraient cesser."
Chang a dit ajouté que la loi et les règlements actuels ne n'offrent pas de protection efficace contre les cruautés faites aux animaux. La seule loi du genre qui existe en Chine protège uniquement la faune sauvage et interdit l'abus et le trafic des espèces sauvages.
En décembre 2008, le premier centre de recherche sur la protection légale des animaux a été créé à l'Université de politique et de droit dans le Shaanxi, à Hanzhong.
La Rédaction
Commentaires
En créant un centre de recherche universitaire sur la protection légale des animaux, la Chine est plus avancée que la plupart des pays. Espérons que la situation déplorable en Chine s'améliore rapidement.
Désolée d'être en désaccord avec vous sur ce point : je ne crois vraiment pas que la Chine soit plus avancée que la plupart des pays, sur le plan des animaux comme sur celui de la démocratie. Je suis même scandalisée (cela ne m'arrive pas souvent) que l'on puisse énoncer de telles énormités.
Je déteste les gens qui font ça et je dénonce tous ceux qui maltraitent des êtres vivant. Je l'ai mis sur internet. Je dénonce.