Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corrida : 180 000 signatures recueillies pour interdire les corridas en Catalogne

corrida catalogne.jpg

Le parlement votera vendredi sur les suites données à une initiative populaire qui a recueilli 180 000 signatures.

Les abolitionnistes y croient.

La corrida du 27 septembre dernier, lors de laquelle José Tomas enthousiasma une nouvelle fois les 19 000 spectateurs de la Monumental, restera-t-elle dans l’histoire comme la dernière célébrée à Barcelone ?

L’hypothèse, qui effraie les aficionados des deux côtés de la frontière, prend du poids alors que le parlement catalan étudiera la question vendredi matin.

Réunis sous l’étendard de la plateforme Prou ("Assez"), les défenseurs des animaux ont utilisé un dispositif démocratique, l’initiative législative populaire (ILP), qui permet à un groupe de citoyens de présenter une proposition
de loi si elle est accompagnée par plus de 50 000 signatures.

Paraphée par 180 000 Catalans, l’ILP de Prou réclame la modification d’une loi qui interdit les mauvais traitements aux animaux en faisant exception du sort réservé aux taureaux.

C’est cette exception, décidée au nom du patrimoine culturel, que les anti-taurins veulent abolir, signifiant de facto la disparition des corridas en Catalogne.

Au moment où les Catalans débattent du statut de la région (un référendum "privé" vient de totaliser 94,71 % de "oui" à l’indépendance), la corrida, dont Franco fit un étendard patriotique, pourrait être sacrifiée sur l’autel du symbole politique.

Au parlement, les partis se déchirent sur la question.

Le parti indépendantiste ERC (21 sièges) et la coalition Verts et gauche alternative ICV-EUiA (12) soutiennent l’ILP à laquelle s’opposent les conservateurs du Parti populaire catalan (14) et le groupe mixte Ciutadans (3).

Enfin, le parti de centre-droit CiU (48) et le Parti socialiste catalan (37) laisseront la liberté de vote à leurs parlementaires.

Au dernier pointage, les enquêtes estiment que l’ILP obtiendrait une majorité de votes favorables au terme du débat vendredi matin.

Ça ne signifierait toutefois pas l’adoption de la modification de la loi : conformément à la procédure, deux votes suivront ces prochains mois. Mais ce serait un signal fort en faveur de l’abolition.

Une affaire évidemment suivie de très près de notre côté de la frontière.

Alors que Brigitte Bardot a écrit la semaine dernière au Parti socialiste catalan (au pouvoir) pour lui demander de ne pas s’opposer à l’ILP, 50 députés, 44 maires et 21 sénateurs français (dont Christian Bourquin, président du conseil général des Pyrénées-Orientales) ont adressé une lettre aux parlementaires catalans les incitant à « refuser cette prohibition ».

Chacun ayant compris que l’enjeu dépasse de beaucoup l’enceinte de la Monumental.

Eric DELHAYE

http://www.midilibre.com/articles/2009/12/15/A-LA-UNE-Les-corridas-sur-la-voie-de-l-interdiction-en-Catalogne-1037182.php5

Les commentaires sont fermés.