Gala de l'union des artistes (Code Animal)
Ce Gala en est à sa 49ème édition, la première ayant eu lieu en 1921.
Il a réuni chanteurs, acteurs ou comiques qui se sont prêtés aux jeux des arts du cirque jusqu'en 1981.
Cet évènement vise à aider financièrement les artistes en difficultés.
Après une coupure de 28 ans, c'est-à-dire 3 décennies durant lequels les mentalités, les prises de conciences ont évoluées, ce Gala réapparaît sans avoir intégré ces évolutions.
Bienfaisance ou le nouveau paradigme des cirques
Le sceau "bienfaisance" ne saurait exempter toute considération éthique.
Après les classiques "corridas de bienfaisance", on trouve de plus en plus de "cirques de bienfaisance", qui sous couvert d'une action généreuse remplissent leurs gradins et en se gratifiant ainsi d'une image de "bienfaiteur" alors même qu'ils engendrent une souffrance.
Une forme de publicité gratuite qui ne souffre aucune critique.
Une souffrance induite
Ce 49 ème gala réalisé au cirque d'Hiver Bouglione le 29 mars 2010 présentait des artistes se prétant à des numéros animaliers sans se rendre compte sans doute de ce que cela implique.
Le chanteur Bernard Lavilliers présentait dans une cage 4 tigres du Bengale (Ruby, Ruth, Diamant et Sonia) sous l'oeil du dompteur Yann Grüss.
Les félins sous la baguette et le fouet du chanteur se devaient de répondre à la moindre de ses demandes : sauter, ramper, se rouler et même s'asseoir sur un de ses congènères...
La puissance de l'homme soumettant la bête à son bon vouloir, une bête réduite à un état d'esclave et n'ayant pour d'autre alternative que de se soumettre.
Depuis la dernière édition du Gala de l'union des artistes en 1981, les connaissances des besoins physiologiques, mais aussi de la sensibilité et de l'intelligence animale a largement évolué.
Celles-ci ont conduit à l'interdiction de cette espèce dans de nombreux pays (Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Brésil, Bolivie, Costa Rica, Inde, israël, Singapour puis prochainement le Portugal et probablement la Grande Bretagne entre autres).
Les tigres sont interdits dans les cirques de nombreux pays du fait « de leurs caractéristiques biologiques et leur comportement social très spécifique (ce sont, pour la plupart, des solitaires), il est très difficile pour les cirques de garder des tigres dans des conditions en accord avec les besoins de chaque animal.
Il faut mentionner que les stéréotypies - et donc les troubles du comportement - surviennent chez tous les fauves si les animaux ne peuvent satisfaire ces besoins.
De même, la tension psychologique, l'irritation ou la surexcitation (causée par exemple par les visiteurs ou d'autres animaux) causent de graves troubles du comportement.
Etant donné que ces animaux doivent disposer exclusivement d'enclos intérieurs et extérieurs d'une taille convenable (comprenant arbres pour grimper et aiguiser leurs griffes, sans oublier un point d'eau), il apparaît quasiment impossible de satisfaire ces besoins lors des constants voyages qui sont une de caractéristiques des cirques.
Etant donné que ces animaux figurent également cités dans l'annexe I de la CITES, leur détention dans les cirques est inacceptable ! (1) »
L'actrice et mannequin Lou Doillon s'est quant à elle improvisée monteuse d'éléphante, alors que le comédien Jean-Claude Dreyfus s'est présenté en dresseur de l'otarie Chico de Roland et Petra Duss.
Eléphants, otaries comme d'autres espèces sauvages sont interdites dans de nombreux pays du fait de leurs besoins spécifiques (constitution d'un groupe social, besoin de large espace, d'une alimentation spécifique....).
Pour une 50ème édition sans animaux
Aussi nous vous invitons à réagir auprès de Monsieur Philippe Ogouz, président de l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) et de Mr Patrick de Carolis, Président de France Télévisions afin de lui demander à que ce Gala évolue vers un spectacle de cirque sans animaux.
Contact ADAMI par le biais du site : http://www.adami.fr/rubriques-annexes/contacts.html
Contact France Telévision : http://relations.france2.fr/ (Dans la première colonne "Vos opinions sur les émissions")
" Monsieur le Président, je tenais à vous faire de mon indignation quant à l'utilisation d'animaux lors du Gala de l'Union des Artistes.
Je suis choqué de constater qu'un Gala de Bienfaisance soit prétexte à utiliser des animaux tels des objets de divertissement.
Je vous rapelle que les animaux présentés lors de cette édition (tigres, éléphants et otaries) ont des besoins bien spécifiques qui ne peuvent en aucun cas être satisfaits.
Aussi, je vous demande Monsieur le Président à vous assurer à ce que la prochaine édition soit totalement exempt d'animaux... (formule de politesse) "
Par ailleurs, nous vous invitons à lire l'infospuce : « Les animaux ne sont pas des clowns. » Jacques Perrin, si, publié par Charlie Hebdo (un Grand merci à Luce) >>