Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Victoire : les corridas interdites en Catalogne

leonardocornadazar2[1].jpg

Le parlement catalan a approuvé l'interdiction des corridas, qui sera effective dès 2012.

Les députés du parlement régional de Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont approuvé ce mercredi 28 juillet l'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012.
Ils ont approuvé par 68 voix pour, 55 contre et neuf abstentions une "initiative législative populaire" (ILP) qui, appuyée par 180 000 signatures, réclamait la fin de ce spectacle "barbare".

Cette riche région du nord-est devient ainsi la deuxième région espagnole à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991.

Il s'agit d'une victoire incontestable pour les opposants à la corrida, et un coup dur pour le monde taurin, dans une morosité ambiante nourrie par la désaffection des spectateurs et la crise économique que traverse le pays.

Symbole du pouvoir central madrilène

Surtout, la question de la corrida a déchaîné les passions ces dernières semaines en Espagne, érigée en symbole du pouvoir central madrilène.

Le Parlement catalan, en s'attaquant à la tradition nationale, souhaite une fois de plus marquer son indépendance.

Le journaliste Salvador Boix souligne amèrement :

"malgré le vernis végétalien de l'affaire, la Catalogne a toujours vu dans le combat anti-corrida une affaire politique à tendance identitaire".

Juan Cruz renchérit sur l'instrumentalisation du combat anti-corrida :

"Je méprise la théorie qui veut que quiconque soit opposé à la corrida soit opposé au pouvoir central.

C'est comme dire que si l'on n'aime pas le jambon serrano ou le chorizo, ou si un Français n'aime pas le camembert ou un Italien la mortadelle, c'est signe d'antipatriotisme espagnol, français ou italien.

Le patriotisme, quelle paresse."

Le vote aura été l'occasion d'un lobbying intense, que ce soit du côté des partisans ou des opposants à la corrida.

La victoire est grande pour la plate-forme anti-corrida Prou! et son leader Leonardo Anselmi qui a opté pour des pressions discrètes au sein du Parlement.

La défaite est en revanche plutôt rude pour Luis Corrales, grand défenseur de la tradition des arènes, omniprésent dans les médias espagnols ces derniers mois.

Il négociera toutefois le versement de l'indemnité de 300 millions d'euros prévus par le Parlement catalan.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-corridas-interdites-en-catalogne_909120.html

Commentaires

  • Merci de consulter le site :
    http://crimes-caches.blogspot.com/
    Pour lutter efficacement contre cette FRAUDE MÉDICALE qu'est l'expérimentation animale, il est vital de consulter ce site qui montre la vidéo la plus importante sur le sujet et explique l'énorme MANIPULATION DES MASSES avec la complicité des gouvernements qui se succèdent et la complicité des médias. Ce site vous apporte des arguments scientifiques et plus seulement moraux car la morale et l'éthique ne suffisent pas à convaincre les gens qui, pour la plupart, sont totalement indifférents au sort des animaux torturés dans les antres de la vivisection. Le Consortium "Médical" exerce un chantage permanent sur les populations qui croient encore que la vivisection, pratique archaïque et tarée, va les sauver!! Les masses sont crédules, manipulées, esclaves, rackettées avec leurs impôts qui vont directement financer cette fausse science et enrichir les firmes pharmaceutiques malhonnêtes, empoisonneuses et MEDICAMENTEUSES!!!!!
    http://crimes-caches.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.