Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise au point

http://2.bp.blogspot.com/_bFYlCyavCjU/SpeFU4mxLeI/AAAAAAAANoU/x5L4suXWmN0/s400/21+-+Pendant+que+le+ciel+se+barre+d%27obscurantisme.bmp

« Une bonne partie de l’antifascisme d’aujourd’hui (…) est soit naïf et stupide, soit prétextuel et de mauvaise foi ; en effet, elle combat ou fait semblant de combattre un phénomène mort et enterré, archéologique, qui ne peut plus faire peur à personne.

C’est, en somme, un antifascisme de tout confort et de tout repos ».

Pier Paolo Pasolini

***

Victime à très petite échelle d'une chasse aux sorcières qui sévit désormais partout, je tiens à faire une mise au point.

Parce que, sur ce blog, j'ai dit que Bardot n'était pas raciste.

Parce que, sur ce blog, j'ai dit que l'islam nie les droits des femmes.

Parce que, sur ce blog, j'ai dit que l'islamisme représente un danger pour le monde libre.

Parce que, sur ce blog, je me suis interrogée sur la légitimité de pratiques rituelles sacrificielles d'animaux (juives et musulmanes) dans un pays qui ne pratique pas le sacrifice religieux des animaux.

Parce que, sur ce blog, j'ai pointé du doigt la naïveté d'une partie du monde occidental qui ne voit pas le danger de l'islamisme de la même façon qu'hier nous n'avons pas voulu voir le danger qu'Hitler représentait,

je suis exposée à des accusations de racisme qui me dégoûtent, me heurtent profondément et contre lesquelles je ne peux que réagir.

N'ayant de ma vie glissé dans l'urne démocratique un bulletin autre que blanc (il m'a toujours été impossible de pencher pour l'un ou l'autre des candidats qu'on nous propose), je pourrais rire du grotesque de ces attaques, mais leur gravité et la bêtise qu'elles recouvrent m'en empêchent.

D'ores et déjà, mêler Vegan.fr ou les membres de Vegan.fr à mon blog (qui ne dépend que de moi-même) et aux quelques idées socio-politiques qu’il contient est tout simplement délirant.

Les membres de Vegan.fr sont des individus et non un clan.

Chaque individu a ses propres idées sur tout un tas de sujets et je vois mal en quoi les idées de l’un devraient être considérées comme étant les idées de l’autre, ou en quoi le fait que l’un expose ses idées sur tel sujet signifierait que l’autre a lui aussi ces idées.

Donc il serait bienvenu de laisser Vegan.fr en dehors de ça.

Quant à savoir si Vegan.fr doit organiser, comme au bon vieux temps du maccarthysme (ce serait ici une version à rebours du maccarthysme, consistant à voir des bruns partout comme la bande à McCarthy voyait partout des rouges) une chasse aux sorcières afin de m’en évincer, seuls les membres de l’association en décideront et certainement pas de petits juges autoproclamés n'ayant rien à voir avec Vegan.fr et dont le but n'est manifestement que de semer la  zizanie et s'établir grands inquisiteurs.

Le temps est à la paranoïa collective, attention de ne pas y sombrer.

1) BARDOT

Quiconque possède la moindre parcelle de flair verra au-delà des mots, des bourdes, des maladresses et des apparences, et ne pourra que tomber d’accord sur le fait que Bardot n’est pas raciste, tout simplement parce qu’elle n’a pas en elle la méchanceté de l’être.

Ceci peut paraître simpliste et pourtant, c'est une défense qui en vaut bien une autre.

L’anti-Bardotisme (pardon pour ce vilain néologisme) des bien-pensants me dégoûte parce qu’il ressemble à une véritable curée et parce qu’il est à côté de la plaque.

Bien que je sois en désaccord avec sa vision du combat pour les animaux, elle reste quelqu’un à qui je dois quelque chose puisque c’est grâce à elle qu’à 6-7 ans je suis « entrée » dans la défense animale.

Je suis simplement consciente de cette dette.

On a le droit de ne pas aimer Bardot, on a le droit de la critiquer sur certaines de ses dérives langagières, mais on n’a pas à l’accuser d’être raciste.

On a aussi le droit de l’apprécier un peu pour ce qu’elle a permis aux Français, vers 1960, de découvrir la réalité d’une condition animale que tout le monde ignorait ou méprisait.

On a même celui de ne pas parler d'elle du tout.

P.-S. : leçon de cours élémentaire en forme de truisme : ce n'est pas parce que vous dites d'une personne X qu'elle n'est pas raciste que cela fait de vous un raciste.

2) HALAL / CASHER

J'ai bien précisé dans mon article qu'un tel débat était vain dans le cadre de l'exploitation animale proprement dite.

Il est évident qu'on n'a pas à mettre dessus l'accent pour dédouaner les abattages non rituels et donner ainsi bonne conscience aux omnivores non musulmans/juifs.

En revanche, je m'interrogeais sur la légitimité de telles pratiques religieuses sacrificielles au sein d'un pays (la France) qui ne pratique plus le sacrifice animal et a par ailleurs derrière lui une longue tradition d'anticléricalisme.

Et dans ce cas : pourquoi avoir fait et continuer de faire la chasse aux curés si c'est pour ensuite s'agenouiller aux pieds des imams, des rabbins, et tolérer l'intolérable sous prétexte qu'ils ne sont pas chrétiens ?

Où l'on est contre la religion et on est contre toutes les religions, ou alors on les respecte toutes.

Pour en revenir à la question du sacrifice animal.

On me répondra : et l'agneau Pascal alors ?

Mais l'agneau Pascal, dans un pays qui n'est plus guère religieux, est, comme Noël, depuis longtemps une fête profane : celle des commerçants et des consommateurs.

Ce qui, par rapport aux victimes animales, ne la rend évidemment pas plus excusable.

Mais, du point de vue anthropologique, et comme le dit Abdelwahab Meddeb plus bas sur cette page, il y a une différence.

Sur Wikipédia, à l'article "Agneau", on peut en outre lire ceci :

"Dans les grandes religions modernes, l'agneau est sacrifié à Dieu, sauf dans le christianisme car Jésus a aboli le sacrifice animalier."

Toujours sur Wikipédia, à l'article "Sacrifice" :

"Jésus dans l'évangile de Saint Mathieu comdamne le sacrifice des animaux.

  • 9.13 : Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
  • 12.7 : Mais si vous saviez ce que signifient ces paroles : je veux miséricorde, et non pas sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables. (Ceux qui ne sont point coupables, des innocents = les animaux.)"

De même, Bouddha s'opposait au sacrifice animal.

Voir : http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-bouddhisme-et-la-viande-77641

Des personnes de culture musulmane s'élèvent elles-mêmes avec force contre ce rite prescrit par l'islam.

Ecoutons par exemple Abdelwahab Meddeb, écrivain, poète, directeur de la revue internationale Dédale et professeur de littérature comparée à l'Université Paris X : http://perseides.hautetfort.com/archive/2009/11/27/abdelwahab-meddeb-bravo-et-merci.html

Je cite :

"C'est une chance, c'est une chance pour l'islam que des musulmans soient en France et qu'ils soient frustrés de cela [qu'il n'y ait pas d'abattoir rituel installé en Seine Saint-Denis], parce que j'estime, d'un point de vue anthropologique, que celui qui continue de sacrifier ne peut pas évoluer, et ça me paraît essentiel et important de vivre aujourd'hui un sacrifice symbolique, un sacrifice mental.

Nous sommes de plus en plus nombreux sur cette terre, il y a 1,5 milliard de musulmans.

Vous imaginez, il y aurait 700 millions de bêtes qui seraient abattues en une journée ?

Vous imaginez le bain de sang que c'est ?

Vous imaginez les ruisseaux de sang que c'est ?

Vous imaginez la catastrophe que c'est ?

J'ai un ami, l'anthropologue marocain de Princeton Abdellah Hammoudi, qui a écrit un livre très intéressant sur le pèlerinage.

Il décrit l'usine abominable, abominable, qui reprend toutes ces bêtes qu'elle sacrifie pour les mettre ensuite en boîtes destinées à la charité islamique et à la distribution aux pays pauvres, et cet espace est tout simplement un espace nauséabond.

Les 2 ou 3 millions de pèlerins musulmans, chacun sacrifiant sa bête, 3 millions de bêtes tuées en une journée par un système de modernisation assez spectaculaire et totalement automatisé, c'est quelque chose de proprement terrifiant.

J'appelle véritablement les musulmans à savoir vivre un sacrifice symbolique, à être dans un sacrifice mental.

Cela est possible et je sais que beaucoup de musulmans le font ; beaucoup de patriciens, beaucoup de gens d'une certaine distinction qui ont une sorte d' horreur du sang se débarrassent de ce rite du sacrifice, du sang versé qui nous vient de Rome, de Grèce, qui nous vient du paganisme.

C'est un rite du paganisme, mais le propre du monothéisme est peut-être dans le dépassement des pratiques païennes."

L'évolution d'une religion (d'une pensée autrement dit) évolue d'abord à travers sa propre remise en cause.

Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’origine arabe comme Abdelwahab Meddeb que je n’ai pas le droit de penser ce qu’il pense.

Abdelwahab Meddeb n’est pas raciste de penser ce qu’il pense, tout comme je ne suis pas raciste de penser la même chose que lui au sujet de l'abattage rituel et de dénoncer celui-ci pour ce qu'il est : une horreur sans nom.

3) LES MOTS SONT IMPORTANTS

Tout le problème vient du fait que la pensée politiquement correcte (visible dans la conversation du forum où le "scandale" a éclaté comme en tant d'autres lieux) confond allégrement deux concepts distincts : celui de race d'une part, et de religion d'autre part.

Or de même que tous les Blancs ne sont pas chrétiens, de même tous les Noirs ou Arabes ne sont pas musulmans ni ne veulent l'être.

Critiquer un être pour sa couleur de peau, pour ses gènes, pour ce qu'il est biologiquement, c'est du racisme.

Critiquer une culture ou une religion parce qu'elle est aliénante ; critiquer les adeptes de ces cultures et de ces religions aliénantes, ce n'est pas du racisme : c'est de l'humanisme.

Si je condamne les chrétiens intégristes (ce que je fais aussi), nul ne dira de moi que je suis raciste : au contraire, j'en serai chaudement félicitée.

De la même façon, j'ai le droit de condamner l'islamisme sans être taxée de racisme.

Bien que je m’inscrive en faux contre l’humanisme en raison du "sacrifice" qu’il fait des animaux, dans un cadre strictement humain, je m’en réclame.

L'islam et la culture islamique aliénant l'être humain (particulièrement les femmes), je m'oppose à l'islam et à la culture qu'il sécrète.

Ne sont visés ici que les aspects fascistes des religions et des cultures (je n'emploie pas le terme "fasciste" à la légère, contrairement à ce que veut la mode actuelle), toute culture et tout héritage religieux méritant respect dans ce qu'ils ont de noble.

Je ne nie pas l'héritage chrétien de l'Europe, moins encore la culture européenne qui est la mienne et qui est pétrie de christianisme.

De la même façon, je ne nie pas non plus les autres cultures ou religions dans leur ensemble : encore une fois, seuls leurs aspects intégristes sont visés, même si je reste fondamentalement persuadée que le phénomène religieux participe à l'aliénation humaine per se.

Du temps des Croisades, je me serais insurgée contre les Croisades et leur politique expansionniste.

Mais le temps des Croisades est révolu et a laissé place à d'autres "croisades" tout aussi dangereuses qui n'ont pas à ne pas être combattues sous prétexte qu'elles ne sont pas le fait des Occidentaux.

Le fait de dédouaner l'autre de toute responsabilité, de toute violence, de tout crime sous prétexte qu'il n'est pas Blanc, n'est ni plus ni moins que la forme moderne du paternalisme.

J'ose même écrire que c'est une forme pernicieuse et particulièrement élaborée de racisme.

Parce que, comme Taslima Nasreen dont j'épouse en tout point le combat, je me positionne contre l'islam, contre les islamistes et plus généralement contre tout ce qui, dans les cultures et les religions, aliène l'individu, je me vois traitée de "raciste" et d'"islamophobe", les deux termes étant jugés par mes détracteurs synonymes.

Or personne ou presque ne sait que le concept d'islamophobie a été forgé par les islamistes eux-mêmes afin de piéger le débat.

Sur cette intéressante question, on lira avec profit, de Caroline Fourest et Fiammetta Venner : http://www.prochoix.org/frameset/26/islamophobie26.html.

Deux paragraphes se révèlent particulièrement intéressants dans le contexte de cette discussion :

"Plus inquiétant, de plus en plus de militants de gauche, y compris antiracistes, participent à cet amalgame en faisant de la question du foulard islamique une question de "racisme" et non plus une question d'"intégrisme".

Comme s'il n'était plus possible d'être à la fois antiraciste et opposé aux interprétations sexistes du Coran sous peine de se voir traiter d'"islamophobes".

Les militants laïques, ceux qui ne souhaitent pas voir de signes religieux ostentatoires et prosélytes entrer à l'école, ceux qui s'opposent aux diktats de la religion des extrémistes, sont aussitôt soupçonnés de racisme.

Comment en est-on arrivé là ?

Par quel retournement de situation hallucinant, le débat public français a-t-il pu être piégé et verrouillé à ce point ?

La réponse tient en un seul mot : "ISLAMOPHOBIE".

Le mot “islamophobie” a une histoire, qu'il vaut mieux connaître avant de l'utiliser à la légère.

Il a été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d'être "islamophobes".

Il a été réactivité au lendemain de l'affaire Rushdie, par des associations islamistes londoniennes comme Al Muhajiroun ou la Islamic Human Rights Commission dont les statuts prévoient de “recueillir les informations sur les abus des droits de Dieu”.

De fait, la lutte contre l'islamophobie rentre bien dans cette catégorie puisqu'elle englobe toutes les atteintes à la morale intégriste (homosexualité, adultère, blasphème, etc.).

Les premières victimes de l'islamophobie sont à leurs yeux les Talibans, tandis que les "islamophobes" les plus souvent cités par ces groupes s'appellent Salman Rushdie ou Taslima Nasreen !

En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux."

4) NAÏVETE D'UNE PARTIE DU MONDE OCCIDENTAL

Je ne résiste pas au plaisir de citer de nouveau Caroline Fourest :

"Nous [C. Fourest et Fiammetta Venner] avions aussi identifié quels facteurs expliquaient précisément le surcroît de dangerosité de l'intégrisme musulman : non pas la nature de l'islam mais bien le fait que l'islamisme - en tant qu'idéologie politique - puisse séduire plus largement que les deux autres [intégrismes juif et chrétien], immédiatement repérés comme réactionnaires, grâce à un positionnement anti-impérialiste, tiers-mondiste, antisioniste, et surtout grâce à la peur d'apparaître comme "islamophobe", paralysant ceux qui d'ordinaire font justement barrage à l'intégrisme."

Caroline Fourest, Frère Tariq, Paris, Grasset, 2004, p. 11.

Voilà qui devrait faire réfléchir "ceux qui d'ordinaire font justement barrage à l'intégrisme" et qui défendent pourtant l'islam[isme] pour les raisons que Fourest énumère avec la sagacité qu'on lui connaît.

Fourest distingue l'islam de l'islamisme, Taslima Nasreen ne le fait pas, disant que l'islam est en lui-même un extrémisme à combattre.

En tant que femme, Bangladaise et victime politique, je pense qu'elle sait largement de quoi elle parle, même s'il existe évidemment des musulmans modérés comme en toute religion.

Seulement un religieux, même modéré, reste soumis à un certain nombre de préceptes sinon de préjugés, et s'avère le plus souvent un ennemi des homosexuels, de l'égalité entre hommes et femmes, et plus encore de l'égalité entre humains et non-humains.

Je cite Taslima Nasreen :

"Partout dans le monde, les femmes sont opprimées par les religions, les coutumes, les traditions.

Mais là où elles souffrent le plus de nos jours, c'est dans les pays islamiques.

L'Occident a instauré la laïcité, la séparation des Eglises et de l'Etat, alors que dans la plupart des pays musulmans les femmes sont toujours sous le joug de sept cents ans de charia.

Des millions de femmes endurent de terribles souffrances.

Elles sont enfermées, brûlées, lapidées à mort...

Venant d'une famille musulmane, je me sens la responsabilité de dénoncer l'islam, car les femmes qui y sont soumises n'ont ni les droits ni la liberté qu'elles devraient avoir.

On leur a inculqué depuis des siècles qu'elles étaient des esclaves pour l'homme, qu'elles devaient suivre le système que les hommes ou Dieu ont créé.

Sous la charia, les femmes sont considérées non pas comme des êtres humains, mais comme des objets sexuels, des êtres de seconde classe.

Nous n'avons pas besoin de cette loi, il faut la combattre.

[...]

Si les fondamentalistes ont voulu me tuer, c'est parce qu'ils veulent vraiment appliquer le vrai islam.

Ils sont l'islam authentique.

Les musulmans qui souhaiteraient voir les femmes libérées sont en contradiction avec leur doctrine : Allah ne les aurait pas acceptés."

L'article est consultable dans son intégralité ici : http://www.lexpress.fr/culture/livre/je-me-sens-la-responsabilite-de-denoncer-l-islam_818721.html

En tant que libérale, mon devoir est de me prononcer contre tout ce qui aliène l'individu, et je ne me tairai pas sous prétexte que cela signifie dénoncer également d'autres cultures que la mienne (que je ne ménage en rien), d'autres pays que la France (dont je connais les tares) et d'autres religions que le christianisme.

5) UN MONSTRUEUX PARADOXE

On assiste, au nom de la political correctness, à un paradoxe des plus monstrueux : les personnes affichant traditionnellement des valeurs humanistes en arrivent à les renier au nom du sacro-saint respect des cultures pour autant qu'elles ne sont pas occidentales.

Le résultat est que, loin de rallier la lutte émancipatrice d'une Taslima Nasreen ou d'une Chahdortt Djavann (qui conspue avec raison "les intellectuels de salon [occidentaux] complices de la barbarie islamique"), ces personnes la combattent au contraire en prenant la défense de l'idéologie islamique, autrement dit en prenant la défense de ce qui va clairement à l'encontre des droits humains les plus élémentaires.

Les racistes se servent de l'islam comme pivot de leur haine.

Cela ne signifie pas que critiquer l'islam fait automatiquement de vous un raciste, lorsque cette critique est motivée par des arguments éthiques.

Ne pas voir cette différence est le signe d'une insondable crétinerie.

Pour ma part, je n'ai qu'une seule patrie : celle des hommes et des femmes libres oeuvrant pour un monde pacifique et démocratique qui ne sera plus soumis au principe de la violence.

Une telle posture m'amène naturellement, légitimement, à dénoncer un certain nombre de réalités qu'une partie de l'Occident (la partie politiquement correcte, bien-pensante et parfois violente ainsi que l'ont démontré mes détracteurs, dont l'un - cela vaut la peine d'être noté - arbore l'aimable pseudonyme de "jihad") se refuse à voir pour tout un nombre de raisons au premier rang desquelles figurent la naïveté, la lâcheté, mais aussi le masochisme : celui d'un Occident qui n'en finit pas d'avoir honte de lui-même, de son histoire, de ses politiques coloniales, de ses prétentions universalistes, et qui, pour s'en punir, n'a de cesse de se diaboliser, de se haïr, au point de méconnaître qu'en face, on ne se montre pas meilleur.

Méryl Pinque

Commentaires

  • On ne peut qu'adhérer aux propos de Méryl ; la traiter de raciste est la preuve que certains cerveaux humains ne fonctionnent pas dans la nuance, qu'ils ne savent pas discerner le sens de sa critique et suivre l'analyse de sa pensée ; pourtant,curieusement ,ces mêmes cerveaux sont capables de nuancer des propos identiques lorsqu'il s'agit de condamner la société occidentale, la leur très souvent
    Il est dur de se faire traiter de raciste lorsque l'on est prêt à tendre la main à quiconque, quelle que soit sa couleur de peau, est capable de respecter la vie sous toutes ses formes, à toute personne assez sensible pour ne pas imposer de souffrance à des êtres humains ou non humains sans défense ; seules des pratiques d'un autre âge sont visées et la race n'a rien à voir là dedans.
    Bravo Méryl, continue ton combat.

  • Le racisme: evidemment, Meryl est loin de cela. je la connais assez pour l'assurer.
    elle distingue islamistes et musulmans.
    les integristes de toutes religions ne trouvent pas grâce à ses yeux. Aux miens non plus et pourtant, je ne suis pas raciste, je suis juste en colère après les abus de pouvoir de tous poils.contre les animaux, les femmes, les "races"etc.
    je considere que la civilisation est un but, un ideal ethique, pas une culture.
    je pense qu'une culture est plus ou moins civilisable selon par exemple ses us et coutumes, la banalité des choses mauvaises et cruelles qu'elle admet.est-ce raciste de le dire?là, j e ne le crois pas. je crois que le respect dû aux autres est de leur montrer ce quine va pas pour se perfectioner. Tout le monde n'est pas perfectionable; Idem des cultures. c'est pourquoi il faut critiquer tout le monde. je ne pense pas qu'il faille se priver de critiquer AUSSI la France, comme je critique les religions.


    Enfin,devrais je ajouter, chacun est le raciste de l'autre...être ou ne pas être raciste c'est comme être ou pas con. Or je suis conne parfois, comme tout le monde La seule chose qui devrait nous importer est:est ce que de ma propre betise je vais faire une regle de vie ou combattre ma connerie?

  • Bonjour,

    Citation : « Parce que, sur ce blog, j'ai pointé du doigt la naïveté d'une partie du monde occidental qui ne voit pas le danger de l'islamisme de la même façon qu'hier nous n'avons pas voulu voir le danger qu'Hitler représentait, »

    Mettre sur le même plan, « le danger de l'islamisme » et la dictature du 3ème reich, il fallait oser le faire! Vous ne trouvez pas cela un peu réducteur ou provocateur ? »

    Par ailleurs, pour ce qui est du terme « islamophobie », évidemment, c'est utilisé par un « clergé islamique » pour faire du prosélytisme, mais personne n'ignore que ceux qui luttent contre les lieux communs xénophobes, l'utilise aussi mais dans un autre but.

    Quand à Brigitte Bardot, le problème est son implication politique à l'extrême droite et la propagande qu'elle fait dans cette voie, c'est pour cela que nous sommes un certain nombre à ne pas vouloir collaborer avec sa fondation.

    Raoul

  • Bonjour,

    Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas d'accord avec la comparaison, mais je la maintiens. Après tout, Hitler n'est-il pas considéré comme un héros par les islamistes ? A mon sens ce n'est pas un hasard. Le fondamentalisme islamique (je ne parle pas de l'islam, quoique des révolutionnaires de gauche tels que Taslima Nasreen n'établissent pas de différence entre les deux) est un fascisme, c'est une évidence. La violence, la guerre et la haine sont prônées : contre les femmes, les Juifs, les occidentaux, ou encore les "mécréants".

    Cordialement

    MP

  • @ Raoul,

    Tout à l’heure, j'ai ecrit un petit chapeau à un article avec video qui répond à bien des points de Soral. Qq sur FB,une musulmane, me traite de fasciste de ce fait car être contre l'antisémitisme deviendrait être raciste.
    pourtant sur son FB, il y a des sectes adeptes du NOM délires nids de fachos nazifiants.Raoul, ceux qui riaient d’Hitler et ceux qui accusent les anti-integristes islamistes ou autres, mais l'inquisition, c'est eux à présent sont aussi irresponsables. et même c'est plus grave pour vous qui ne le voyez pas alors qu'il y a la leçon de l'histoire,
    BB= je dois reconnaitre que disant de voter FN elle est tombée dans le piege que le FN lui tend depuis et avant son mariage. A sa décharge elle a cru la machiavélique Marine.
    voici comment on renverse les valeurs.C'est grave.

    Sinon, Meryl tu confonds les abattages selon la doxa religieuse et les sacrifices.En theorie, il ne doit pas y avoir de sacrifices juifs car Dieu ne les autorise que dans le Temple de Jérusalem, temple détruit depuis près de 2000 ans comme chacun sait.
    les musulmans font des sacrifices à l'Aïd.
    et pour devenir 'saint" qd ils vont à la Mecque et je ne sais pas tout.
    MAIs pas les juifs.
    ce qui est une entorse à la loi,c' est l'abattage sans étourdissement.

  • Bravo pour cette mise au point.

    ENFIN quelqu'un qui partage mes convictions en la matière dans le milieu vegan.

Les commentaires sont fermés.