En Allemagne, le véganisme en forte hausse
Le journal Le Monde en ligne traite du véganisme en Allemagne.
L’article commence bien : gros plan sur Veganz, une récente chaîne allemande de supermarchés végans, qui « ne connaît pas la crise », « où se pressaient des centaines de personnes le jour de l’ouverture » ; avec une description de « son rayon « viandes, saucisses et poissons », entièrement à base de produits végétaux » parmi lesquels « des schnitzels (une escalope panée) à base de protéine de blé, qui ressemblent à s’y méprendre à de la viande ».
Quelques chiffres :
- On dénombre en Allemagne près de sept millions de végétariens.
- Le pays compte environ 700 000 végans. Un végan pour dix végétariens, en somme.
- Le nombre de végans allemands augmente de 20 à 30 % par an.
Hélas, trois fois hélas, même dans un article expliquant que les gens se dirigent vers le végétalisme, le journaliste ne peut y croire.
Et l’article de gloser sur les additifs présents dans les simili-carnés, les traces d’OGM potentielles…
Avant de conclure sur cette perle :
« Le salut pour les gourmets végans viendra peut-être de la viande in vitro, fabriquée à partir de cellules d’animaux, sur laquelle travaillent des scientifiques dans le monde entier. »
(Je serais ravie et satisfaite, pour que cesse la souffrance animale, que l’humanité se mette à se nourrir de viande cultivée in vitro. Mais je n’y toucherais pas personnellement. Au-delà du fait que je me sens bien en ne consommant aucune chair, les bénéfices santé d’un régime végé ne sont plus à démontrer depuis des décennies.)
Je suis toujours sidérée de voir à quel point les articles qui traitent de végétarisme ou végétalisme ont toujours une conclusion de parti pris où l’auteur, pris d’une panique soudaine à l’idée de se passer de viande, cesse de décrire et se met subitement à freiner des quatre fers en invoquant toutes les raisons qui lui traversent l’esprit.
Lili Gondawa
http://www.vegactu.com/actualite/en-allemagne-le-veganisme-en-forte-hausse-5558/