Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anticorrida : Christophe Leprêtre en grève de la faim à Mimizan

Christophe Leprêtre

Originaire de Romilly où sa sœur est commerçante rue Gornet-Boivin, Christophe Leprêtre réclame l’abolition des corridas en France.

Opposant déclaré à la tauromachie et à la corrida, Christophe Leprêtre, président du réseau Animavie, a entamé une grève de la faim à partir du mercredi 31 juillet au camping où il réside, devant l’hôtel de ville de Mimizan, dans les Landes.

Originaire de Romilly, il souhaite par cette action personnelle interpeller le maire pour qu’il n’autorise pas la corrida dans sa commune.

En effet, malgré plusieurs manifestations en 2011 et 2012, et après de très nombreux courriers de citoyens désapprouvant la tentative du lobby taurin d’implanter la corrida à Mimizan, « le maire Christian Plantier n’a jamais daigné répondre, ni réagir devant ce désaveu du peuple », indique Christophe Leprêtre.

Cheminot travaillant à Hendaye, Christophe Leprêtre a quitté son département natal depuis une petite dizaine d’années.

Sa sœur, Patricia, tient toujours son commerce, rue Gornet-Boivin, et suit heure par heure le déroulement de cette épreuve de force.

« Mon frère est quelqu’un de très courageux, explique-t-elle. Il se bat avec ses moyens contre l’organisation de cette corrida prévue le 24 août. Sur le fond comme sur la forme, ma famille et moi le soutenons dans son combat contre la barbarie. »

Christophe Leprêtre n’entend pas abdiquer malgré les pressions.

« Je ne ressens pas de fatigue particulière, mais la faim commence à pointer…, indique-t-il. Nous avons rencontré une sympathique commerçante mimizannaise, elle nous a dit que personne dans sa commune n’a compris comment avait pu s’organiser une première corrida en 2009, alors que cette pratique était sans aucun rapport avec la mentalité locale. »

Lettre à François Hollande

En début de semaine, profitant d’une réunion du conseil municipal, Christophe Leprêtre s’est rendu devant l’hôtel de ville avec ses panneaux.

« Les élus et les adjoints étaient là et sont venus à ma rencontre. Ils comprennent notre revendication mais sont surpris de cette grève de la faim. Je n’ai pas vu le maire, depuis le temps que je milite à Mimizan, jamais il ne s’est montré, c’est un fantôme ! »

Lorsqu’on consulte le blog de Christophe Leprêtre, on peut lire nombre de témoignages de soutien émanant de toute la France mais aussi de certains pays européens qui saluent unanimement son action.

Une pétition de soutien a été mise en ligne en début de semaine et Christophe Leprêtre, qui ne veut pas en rester là, a écrit à François Hollande.

Une lettre dans laquelle il demande purement et simplement à l’autorité de l’État l’abolition des corridas en France.

« Même si je mets ma vie en danger par ces temps de forte chaleur, je compte bien faire entendre jusqu’aux sommets de l’État que la corrida n’a pas lieu d’être dans cette cité landaise ni ailleurs. »

http://www.lest-eclair.fr/accueil/christophe-lepretre-en-greve-de-la-faim-a-mimizan-ia0b0n85348

Blog de Christophe : http://mimisang.canalblog.com/

 

276769_131229363666633_1121858018_n.jpg


Les commentaires sont fermés.